Cela faisait quelques temps que je n’avais pas passé un petit coup de gueule par ici, je suis sûre que ça commençait à vous manquer. Bon, je vous l’avoue, il s’agit plutôt de mini coups de gueule déguisés en conseils pour le coup, et ça vous changera. 😉 Un peu de douceur dans ce monde de brutes !

Aujourd’hui, on parle BLOGS. Des blogs, il en existe des milliers (millions ?), j’en lis par dizaine, tous les jours. Il y a les blogs auxquels je suis fidèle et que je lis à chaque parution d’un nouveau billet, les blogs sur lesquels je tombe au hasard de mes recherches sur Google et que je lis occasionnellement, ceux dont on entend parler par ci, par là et que je vais visiter par simple curiosité, ceux qui sont laissés à l’abandon mais qui sont parsemés de perles, ceux que je trouve tellement bons que je les lis d’une traite, toute la nuit…

Mais il y a aussi des blogs sur lesquels je ne retourne JAMAIS. Généralement, je me forge une opinion dès mon arrivée sur la page d’accueil, et malheureusement pour certains blogueurs, quelques détails font que malgré des sujets intéressants, je fuis et ne m’intéresse finalement que peu voire pas au fond si la forme me dérange. Je trouve cela dommage, vraiment, et c’est ainsi que m’est venue l’idée de dresser une liste des erreurs qui, selon moi (et tout ça n’est vraiment dit qu’à titre personnel) sont rédhibitoires et à éviter absolument.

guide

Mon article n’a pas vocation à me moquer ni à montrer du doigt tel ou tel blog, donc je ne donnerai aucune URL pour illustrer mes remarques, mais cela peut servir à des blogueurs débutants ou à des blogueurs confirmés qui pourraient se reconnaître et éviter ainsi de perdre bêtement des visites, sachant que tous ces conseils résultent d’un avis personnel. Je ne suis certainement pas la seule que ces petites choses dérangent alors autant y prêter attention.

♣ La panne de pagination : Sur plusieurs blogs, j’ai déjà remarqué que la navigation d’une page à l’autre était tout simplement impossible à cause d’une pagination défectueuse. On a beau cliquer sur les Page 2, Page 3, les flèches, les mentions « Articles précédents/suivants », rien ne se passe, on en revient toujours fatalement à la page d’accueil. Imaginez la frustration de vos lecteurs… Encore davantage quand vous n’avez pas de menu d’archives, ce qui bloque l’accès à votre blog dans son intégralité. Je vous encourage donc à les vérifier régulièrement, surtout quand vous changez de thème, histoire de ne pas avoir à vous demander pourquoi vos visites stagnent ou pourquoi vos articles ne sont jamais lus/commentés.

♣ Les designs qui « piquent les yeux » : J’en suis consciente, chaque blogueur n’est pas forcément graphiste ni designer dans l’âme, encore moins de formation, mais je ne conçois pas qu’on ait pas des bases qui sont pour moi davantage des signes de bon sens. En effet, il peut arriver que vous n’arriviez pas à modifier le background ou les couleurs des liens de votre thème, que votre ancienne bannière ne s’accorde plus avec votre nouveau design, que vos modules dépassent de vos colonnes, mais il existe pour cela des thèmes de base dont il suffit de modifier les paramètres, où tout est personnalisable facilement, sans s’y connaitre en CSS ou Html et ils ne sont donc pas là pour rien. Vous trouverez également des extensions qui corrigent automatiquement les problèmes de mise en forme. Evidemment, cela demande encore un travail de recherche, mais il faut savoir ce qu’on veut…

Entre couleur criardes et mal assorties, polices indéchiffrables, bannières hideuses, photos mal adaptées (on va me dire que tout ceci est subjectif, certes, mais certaines fautes de goût font l’unanimité !), liens morts etc. je pense que certains pourraient VRAIMENT faire des efforts… Et si vous n’y arrivez pas, demandez de l’aide ou ne serait-ce qu’un avis objectif à des personnes de confiance. La kitschitude, croyez-moi, ça craint !

♣ Les défauts de mise en forme ET de fond : Certains détails se révèlent relativement importants (voire du minimum syndical) pour une lecture aisée de votre blog et je pense que certains y gagneraient à les utiliser. Je parle notamment de la justification du texte (parce que c’est quand même plus joli et agréable que l’alignement à gauche), de l’usage du saut de ligne (pour aérer et ne pas souffrir du syndrome « pavé »), d’une police lisible et bien entendu, de l’utilisation d’une grammaire et d’une orthographe correctes qui nous sont quand même enseignées depuis l’école primaire et dont certains semblent n’avoir jamais entendu parler… Dans ce cas, je vous rappelle que de très bons correcteurs existent et peuvent au moins venir à bout des erreurs les plus grossières. Malheureusement pour vous, un ordinateur ne suffit pas pour un texte sans faute aucune.

♣ L’absence de Champ de recherche : Quand je cherche quelque chose que j’ai déjà vu ou lu quelque part, c’est que j’en ai besoin, et il faut que ça aille vite. Si je veux revenir à un article que je n’ai pas bookmarké, j’aime me servir du champ de recherche pour retrouver une marque, un mot, un nom précis, une photo et quand je m’aperçois qu’il n’y a pas de champ de recherche sur le blog en question, ça m’énerve au plus haut point ! Passer des heures à rechercher un article précis, croyez-moi, ce n’est pas mettre vos visiteurs dans de bonnes dispositions pour vous lire et y revenir, encore moins quand les liens de navigation de fonctionnent pas. ^^ (cf 1er point)

Les liens (attribut _none) : En effet, il m’est arrivé plusieurs fois d’être plongée dans un article et de cliquer sur un lien pour pouvoir en lire les « détails » après ma lecture et d’ainsi voir cette dernière interrompue en étant redirigée sur une autre page dans l’onglet en cours. Certains d’entre vous oublient donc de donner à leurs liens l’attribut « _blank » permettant de visualiser les liens dans un autre onglet ou une autre fenêtre tout en continuant de lire l’article. Quand vous ajoutez un lien en rédigeant vos billets, vous avez généralement une case « Ouvrir dans une nouvelle fenêtre/un nouvel onglet » qui donnera la possibilité à vos visiteurs de  switcher aisément entre votre billet et le(s) lien(s) qui s’y trouve(nt) et ne pas perdre le fil. 😉 Pensez-y !

♣ La présence de Pop-up : Non mais là, gros coup de gueule de chez gros coup de gueule ! Depuis quelques mois, on est envahis sur toute la blogo ! Rappelez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, on luttait tous avec force contre ces fenêtres disgracieuses et vicieuses, armant nos navigateurs de modules toujours plus performants pour les éliminer et nous faciliter la navigation.

Et bien non ! Certains n’ont rien trouvé de mieux que d’en coller sur leur propre blog… ‘Abonne-toi », ‘Clique-ici », « Bienvenue ! ») WTF ! Oo Perso, une pop-up me fait fermer automatiquement un blog ou un site, article intéressant ou non. Concernant l’abonnement aux pages Facebook, même combat : si j’ai envie de suivre quelqu’un, je saurais m’y prendre, et quand une pop-up de ce style me saute à la figure, c’est le meilleur moyen de me faire fuir et d’arriver au résultat contraire. Je n’aime pas me sentir forcée ni harcelée, c’est comme ça.

De plus, quand je visite ce genre de blogs « à pop-up » sur ma tablette, il devient impossible de naviguer convenablement. Les pop-up ne se redimensionnant pas automatiquement, elles prennent tout l’écran et vive la galère pour les fermer. Pour moi c’est clair, c’est un Adieu ferme et définitif.

♣ La musique en page d’accueil : On ne le dira jamais assez, pas de lecteur musical qui se déclenche dès l’arrivée sur votre blog !!! C’est proscrit ! 1/ Il est fort désagréable de sursauter sur sa chaise, surpris par ce bruit inattendu quand vous avez omis de couper le son de votre PC 2/ La musique que VOUS aimez ne peut pas plaire à tout le monde et comme sur certains blogs, elle ne peut pas être coupée via la touche Echap, c’est prendre vos lecteurs en otage et ça ce n’est vraiment pas cool !  3/ Très franchement, ça faisait peut être fureur il y a 10 ans mais maintenant c’est vraiment too much… ! Si vous voulez faire découvrir certaines chansons à vos lecteurs, faites-le sur des players qu’ils doivent lancer d’eux-mêmes.

♣ Les blogs façon « Panneaux publicitaires » : On ne va pas débattre de nouveau sur la présence sur les sites des articles sponsorisés, des players, des bannières publicitaires ou tout autre moyen de rentabiliser son blog : chacun fait ce qu’il veut. Mais s’il y a un type de blog qui me fait fuir entre tous, c’est ceux dont on peine carrément à retrouver les articles tellement il y a de modules de pubs installés sur le blog. Ca clignotte dans tous les sens (ce qui perturbe fortement la lecture des articles) et ça dévalorise considérablement un blog, si passionnant soit-il. Trop de pubs tuent la pub… et les articles se retrouvent noyés dans un amas d’images toutes plus dérangeantes/clignotantes (panique sur ma rétine !) les unes que les autres. Vos billets valent mieux que ça, à vous de les mettre en valeur et cela passe aussi par cela.

La connexion obligatoire pour laisser un commentaire : A moins de vouloir protéger au maximum son blog des visites et des commentaires (ou de ne pas en vouloir ! ><‘), ce formulaire de connexion est la bête noire des lecteurs. Pour ma part, je déteste avoir à me connecter pour laisser un commentaire. Pourquoi ? Tout simplement parce que la majorité des navigateurs mémorise vos formulaires (Nom, Mail et URL) sur chaque blog que vous visitez (à partir du moment ou vous avez déjà commenté une fois sur le dit blog) et vous évitent ainsi la saisie quotidienne de vos infos. De plus, quand vous possédez un blog sur WordPress, vos identifiants ne sont pas les mêmes sur les différents sites associés à cette plateforme et vous êtes donc contraints de posséder deux comptes WordPress. Le meilleur moyen de se planter ou d’oublier son mot de passe à mon sens… Si vraiment vous tenez à inclure un moyen de connexion, préférez le formulaire qui permet la connexion depuis son compte Twitter, Facebook etc.

♣ Les images pas ou mal redimensionnées/les images mal positionnées : L’illustration d’un article, c’est accessoire, mais important. Alors quand je vois des photos minuscules perdues au milieu d’une large colonne (tout du moins quand elles ont un cadre de couleur différente que le fond du billet ou qu’elles sont carrément coupées), ou une photo qui dépasse de la colonne à cause d’un changement de thème, ça me scie… Oo De même qu’une photo qui n’est pas centrée ou adaptée au style du blog…

On va me dire que je chipotte, mais ce n’est quand même pas la mer à boire de soigner la façon dont on illustre son article, d’autant que les options de rédaction et d’insertion sont assez nombreuses pour donner quelque chose de « propre ». Ainsi, si vous postez une petite photo, préférez la publication à gauche ou à droite, parmi le texte, qu’au centre et entre deux paragraphes. De même que vous pouvez utiliser un plugin comme Photoblog Image Fixer (pour WordPress) de sorte que même si vous changez de thème/largeur de colonne, la photo se redimensionnera automatiquement sans avoir besoin d’en passer par l’édition de tous vos billets.

♣ Ne pas répondre aux commentaires : Quand vos lecteurs prennent la peine de vous laisser des commentaires, ce qui, vous le savez, reste assez rare proportionnellement au nombre de visites, prenez la peine de leur répondre. 1/ ils auront l’impression de ne pas commenter pour rien et 2/ cela leur donnera envie de commenter plus souvent. J’ai toujours trouver irrespectueux de ne pas répondre à ses lecteurs comme si l’on se fichait ouvertement de leur « participation », de leur expérience ou de leur avis. Essayez d’entretenir un dialogue et de montrer votre intérêt pour eux, votre reconnaissance, c’est le minimum. 😉

Voilà pour ces quelques conseils issus de mes expériences personnelles et de mes heures passées à parcourir la blogosphère. Si vous avez aussi noté quelques défauts du genre qui vous horripilent, n’hésitez pas à en parler dans les comm’. Et si ces défauts viennent de mon blog, surtout dites-le moi ! ^^

Sur ce, à très vite !