La Tour Philippe Le Bon

Cela faisait un moment que l’homme et moi envisagions de visiter la Tour Philippe Le Bon qui se trouve au Palais des Ducs de Bourgogne et qui domine Dijon du haut de ses 42 mètres. Ce fut chose faite hier car terrassés par la chaleur (35 degrés) et la moiteur de l’air, nous n’avions pas envie d’une longue balade. Après avoir déboursé 4,60€ en tarif plein, nous fûmes prêts à grimper les 316 marches que compte l’ascension de la Tour.

Un peu d’histoire ? 

Cette tour de 6 étages fut construite entre 1450 et 1460 par l’architecte Jean Poncelet, sur une ancienne tour dite de Brancion (XIIe siecle) qui elle-même devait être construite sur une ancienne tour d’un castrum gallo-romain. Un escalier en vis de 316 marches desservait le logis ducal et se termine par une jolie voûte d’ogives quadripartites retombant sur une colonne hélicoïdale et sur des culots sculptés sur les murs. A l’origine, tour de guet surplombant Dijon, elle devient au fur et à mesure une tour symbolique du pouvoir et de la puissance des Ducs de Bourgogne et de l’État bourguignon. Au sommet, une vue panoramique unique de Dijon.

On ne croirait pas comme ça, mais 42 mètres, ça ne se monte pas aussi facilement, encore moins quand il fait lourd ou très chaud. Quand je pense au guide qui la monte pas moins de 11 fois par jour ! ^^ La température intérieure reste toutefois agréable et supportable grâce aux murs de pierre qui restituent un peu de leur fraîcheur. De jolies fenêtres à chaque étage permettent d’avoir des vues sur la ville sous des angles différents mais comme elles ont été verrouillées par sécurité, cela empêche la prise aisée de photo. L’escalier commence dans un passage assez étroit puis s’élargit pendant l’ascension pour rétrécir de nouveau à mesure qu’on approche de la sortie.

L’intérieur de la tour est constitué de pierre beige/jaune et on remarque quelques sculptures, colonnes et voûtes ça et là. Elle reste assez sobre dans son ensemble. Au sommet, on trouve le haut de la tour orné d’une gargouille qui semble veiller sur la ville mais aussi et surtout une grande terrasse qui offre une vue panoramique incroyable sur Dijon et les villes alentours.

La tour paraît bien plus haute vue d’en haut que quand on la regarde depuis la place. Malheureusement, le temps était un peu couvert, il pleuvait et mes photos sont du coup assez sombres.

J’ai également pu faire un seul panoramique en haut étant donné qu’il y avait plusieurs personnes avec nous et que je ne les voulais pas forcément sur les photos ! ^^

Voilà pour cette visite qui même si elle fut relativement courte nous a beaucoup plu. J’espère que les photos vous plaisent à vous aussi malgré le peu de luminosité. En tout cas à refaire quand le soleil sera au rendez-vous !

Pour plus d’infos sur la visite, vous pouvez prendre vos renseignements ici !

A bientôt. 😉

8 commentaires

  1. Ah bah, le même nombre de marche que pour accéder à la plateforme de la Cathédrale de Strasbourg. Donc si tu as l’occasion d’être sur Strasbourg et que cette escapade de marche ne t’as pas rebutée, je te conseille d’en faire de même à la Cathédrale.

    1. On a justement prévu ça pour Septembre, entre autres choses ! 😉 Merci pour l’info, c’est plus concret comme ça.

Laisser un commentaire