Teen Wolf c’est le genre de série qu’on découvre avec pas mal d’appréhensions, dont on se dit en lisant le synopsis qu’on ne regardera sans doute pas plus de quelques épisodes, et encore, pour passer le temps… et pourtant !
Synopsis : Scott McCall est un adolescent tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il n’est pas le plus populaire de son lycée, il n’en est pas la risée non plus… Un soir, son meilleur ami Stiles le convainc de suivre en cachette les recherches de la police pour retrouver un corps dans les bois alentours. Au cours de cette expédition, il se retrouve nez à nez avec une bête étrange et particulièrement féroce. Il réchappe de peu à cette attaque et, chanceux, avec une seule blessure: une vilaine morsure. Le lendemain, Scott se sent bizarre. Sans qu’il le sache encore, sa vie vient de changer. Il est devenu un loup-garou…
Ecrit comme ça, ça fait plutôt penser à la série Le loup-garou du campus (on ne rie pas en voyant la photo !) pour ceux qui ont connu. C’est sûr, ça n’inspire pas une crédibilité énorme et ça sent le réchauffé. C’est un fait, ces derniers temps, les créatures mi-homme mi-bête, cela fait vendre et prend une grande place sur les petits autant que sur les grands écrans. Mais pourtant, la surprise est au rendez-vous.
Je me suis donc laissée prendre au jeu de cette série et je viens de terminer de regarder la seconde saison. En VO comme toujours, parce que les voix françaises, les traductions et les doublages sont juste… nazes.
La première chose qui m’a frappé, c’est la crédibilité des personnages qui, encore ados, collent à la réalité, loin des standards et caricatures que l’on trouve parfois dans les séries américaines : Je suis riche, je suis intelligent, je porte des fringues de styliste, je couche avec tout mon cercle d’amis, je suis un gros fêtard et j’en passe et des meilleures…
Dans Teen Wolf, les ados sont simples, leurs personnalités ne sont pas calquées les unes sur les autres, et ils sont davantage préoccupés par des choses de leur âge, pris entre leurs histoires de coeur (et pas de cul fesse pour une fois), leurs examens scolaires, leurs rapports familiaux et leurs déboires sportifs. Tout cela peut paraître terre à terre voire ennuyeux mais il n’en est rien. On arrive même à éviter les ruptures/rabibochages incessants et autres mièvreries d’autres couples maudits du cinéma ou du petit écran tout en conservant une bonne dose de l’immaturité et des émotions qui vont souvent de paire avec l’adolescence. Les personnages sont nuancés, parfois contrôlés par leurs émotions mais jamais à l’excès.
Car malgré tout, la mayonnaise prend très rapidement et l’on a aucun mal à s’attacher aux personnages, principaux comme secondaires. Ceci grâce à un humour de bon ton et quasi-omniprésent qui n’enlève pourtant rien au suspens et au côté surnaturel de la série. Tout est justement dosé et c’est ce qui fait qu’on ne se lasse pas. La série a incroyablement vite évolué, et dans le bon sens, pour nous offrir de bons moments tant d’hilarité que de tension. Il y a d’ailleurs nombre de rebondissements qui donnent beaucoup de densité aux épisodes. Je suis chaque fois impatiente de découvrir la suite et cette fin de saison n’aura pas dérogé à la règle.
Bien évidemment, on retrouve tous les clichés liés à la lycanthropie mais certains sont approfondis et l’angle qui est donné aux relations entre les personnages de par leurs « origines » permet de bien les situer et de donner une complexité et un relief à chacun des personnages. Le seul point négatif de la série, ce sont des effets spéciaux ou des cascades parfois un peu cheap, mais je dirais que c’est souvent le cas dans les séries fantastiques pour ados ou encore des séries dites « jeunes ».
Mention spéciale au personnage de Derek Hale incarné par un Tyler Hoechlin monstrueusement viril et sexy (pourtant, je ne l’aimais vraiment pas plus jeune, dans « Sept à la maison » notamment ! ^^) qui ma foi, ne gâche en rien la série, bien au contraire mais aussi au personnage incroyablement drôle de Stiles incarné par Dylan O’Brien qui est sans doute pour beaucoup dans le succès de la série. Il y a d’ailleurs pas mal de scènes drôles entre eux deux et ils enrichissent vraiment la série.
Cette série surprend parce que tout n’est pas cousu de fil blanc (Ok, on n’évite pas non plus TOUS les clichés, n’exagérons pas) et qu’elle nous réserve quelques bonnes surprises, parce que malgré un thème un peu délicat à traiter, elle s’en sort très bien et tient en haleine de bout en bout grâce à des acteurs convaincants et charismatiques et un dosage parfait entre série comique et série fantastique.
Pour toutes ces raisons, je vous conseille vivement de jeter un oeil à quelques épisodes (Persistez ! Les deux premiers ne sont pas les meilleurs…) et vous faire votre propre avis, quitte à ne pas être d’accord avec moi. 😉 Pour ma part, je me suis surprise plusieurs fois à rire comme à être scotchée devant l’écran et c’est tout ce que j’aime. Vivement la troisième saison !!!
A très vite !
Sarah ~ Outer Heaven
août 18, 2012 à 10:11Bah tu vois j’ai hésité à télécharger parce-que j’avais peur d’un bon vieux nanard réchauffé mais j’vais te faire confiance ! Je vais essayer =)
iwebgirl
août 18, 2012 à 10:40Tu ne devrais pas être déçue alors, mais tiens bien compte du fait qu’il faut attendre quelques épisodes avant d’être dedans hein ! ^^ 😉
Sarah ~ Outer Heaven
août 19, 2012 à 10:55Oui pas de soucis, je me suis bien coltinée les 2 premières saisons de Vampire Diaries avant de me dire « bon, c’est de la merde, on laisse tomber… » x)
iwebgirl
août 19, 2012 à 11:30Encore un point commun alors, j’ai détesté ce que j’ai vu de Vampire Diairies et en plus les personnages me sortaient par les yeux, surtout la nana ! ^^
Sarah ~ Outer Heaven
août 19, 2012 à 5:08C’est clair ! Complètement pédante cette fille… par contre il paraît que les bouquins sont plus appréciables…
Chaussette
août 19, 2012 à 2:29Je suis tout à fait d’accord avec toi !
C’est une trés bonne serie 🙂
Au début j’ai eu peur que cela soit un mélange de Twilight et de Vampire Diaries, mais las du tout !
Foncez pour voir cette série, in VO please :))
iwebgirl
août 19, 2012 à 5:13@Sarah : Ben un peu comme Twilight (adoré les livres, pas aimé les films) si j’ose dire, mais non, pas envie de me lancer ! ^^
Sarah ~ Outer Heaven
août 19, 2012 à 10:33Je me lancerai pas non plus, je finis d’abord Twilight xD
P1prenelle
août 20, 2012 à 7:41Rien que le titre de la série me fait fuir ^^ Mais avec ce que tu en dis, je vais peut être me laisser tenter :p Par contre, idem que vous : Vampire Diaries c’est bien « pourrite » comme série !! Au bout de 2 épisodes j’avais envie de me pendre ^^ Pareil pour True Blood que je trouve vraiment naze… En fait, je crois que je n’aime pas les truc avec des vampires… Quand j’y pense, Twilight c’est vraiment une grosse blague ce truc ^^ Les livres passent encore (enfin bon, c’est pas de la grande littérature non plus) mais alors les films…d’ailleurs j’ai pas insisté après le 1er !! 😀
iwebgirl
août 20, 2012 à 1:13Ahah, je n’ai pas du tout aimé True Blood non plus, ni les films Twilight. J’espère que Teen Wolf saura te séduire ne serait-ce que par son caractère comique. 😉
Sarah ~ Outer Heaven
août 21, 2012 à 9:43J’ai bien aimé True Blood, les deux premières saisons, pour son humour vraiment décalé à prendre au 10ème degré. Et aussi pour le fait que c’est la seule série de vampires que je connaisse dans laquelle le héros est trop moche (aka Bill).
Mais passé les trois premières saisons ça devient vraiment n’importe quoi du coup j’ai arrêté… Si vous aimez la musique country, le générique est super ! =p
ThaliaGrace
mars 06, 2013 à 9:05Au debut j’ai eu peurs de tombé sur une serie superficielle et totalement sans interet mais finalement l’intrigue et bonne et les personnage sont attachant,particulierement Stiles avec son humours loufoque.Malheureusement les effets speciaux sont nul et pas trés realise mais comme vous l’avez dit se n’est pas nouveau dans les serie d’ados.
Eneris
juillet 14, 2013 à 12:27Critique très bonne et très juste ! On peut être assez repoussé au début, en se disant que c’est une énième série fantastique avec des créatures de tout genre. Mais non, la série s’avère très bien, grâce à ses acteurs je pense. Chaque épisode est drôle (interactions entre Stiles et Derek etc…) C’est vrai les clichés sont présents, mais la plupart des série n’y échappe pas^^ (Et comme certains l’ont dit il faut attendre plusieurs épisodes pour bien rentrer dedans, mais une fois dedans on est accro et on crée des forums…)
Cloclo
juin 15, 2014 à 8:12Je suis entièrement d’accord avec toi ! Cette série est l’une de mes préférées. 🙂
Mymy
septembre 21, 2014 à 4:56Série juste G E N I A L E ♥
Xavier
avril 21, 2021 à 10:31Quant à moi aussi bizarre que ça puisse paraître, j’ai raccroché a fond. j’ai pourtant un peu plus de 40 ans je ne suis pas du tout le public cible, je ne me l’explique pas mais pas du tout, ce qui fait que j’ai accroché à ce truc. Il y a rien vraiment sans faute. L’histoire est un peu bateau, le casting pas mauvais mais quand même très cliché, les personnages très archétypés, la cosmologie est en fait un gros méli-mélo de myhes surnaturels très divers, le tout mélangé sans grande cohérence. vraiment je m’expliques pas du tout ce qui est bien là dedans. la série des défauts partout mais c’est impossible de décrocher. Je commence la saison 4 en comprenant très clairement quels sont ses défauts mon pigeon toujours pas pourquoi j’adore autant. C’est bien la première fois que ça m’arrive. Peut-être que la narration est sauvée par des éléments qu’on ne maîtrise pas en tant que spectateur lambda, comme le montage ou le mix son où l’etalonnage, Que sais-je…. Ce genre de truc pro qu’on arrive pas à expliquer très clairement parce que c’est pas notre métier mais qui font que on reste scotché devant l’écran. Je peux décemment pas la conseiller mais il faut savoir que je passe un excellent moment à la regarder. Et c’est clair que Stokes prends une mention spéciale parce que c’est un acteur vraiment hors du commun.
Xavier
avril 21, 2021 à 10:32* accroché (pas raccroché)
Xavier
avril 21, 2021 à 10:33Mais il y a plein de fautes dans mon message désolé je vais pas te corriger c’est la reconnaissance vocale.
Xavier
avril 21, 2021 à 10:35Bon je dois quand même corriger celui-ci parce que sinon personne va rien comprendre. il s’agit de stiles le talentueux acteur et non strokes comme a interprété mon gsm 😉
iwebgirl
mai 27, 2021 à 12:56Merci d’être passé me lire et d’avoir donné un avis aussi constructif, les tentés pourront se faire un avis plus complet ainsi.