Cette rubrique se devait d’exister puisque je faisais souvent ce genre “d’app-list” sur iOS. Depuis mon changement d’OS, ce sont désormais des applications Android/Google play que je vais vous proposer, et pas des moindres car elles me dépannent bien ou font partie, à mon sens, des meilleures.

applis

UTILITAIRES :

• Brightness level : ce petit “gadget” peut paraître superflu mais il est très utile pour faire des économies de batterie en réduisant la luminosité d’un seul clic. Il possède 5 niveaux de luminosité présentés sous forme de pourcentages et il y a également un mode auto. Simple, pratique, fonctionnel.

• Addons detector : Cette appli permet de détecter les add-ons présents dans les applications que vous télécharger et de vous tenir au fait des applications indésirables qui vous envoient à tout va des notifications publicitaires. De plus, il liste les outils utilisés par l’appli pour fonctionner, ce qui vous permet de davantage protéger l’accès à vos données.

• Airpush detector : Quasi-similaire à Addons detector, elle permet également de filtrer les notifs indésirables et autres publicités “sauvages” et en particulier celles issues des plus grosses bases de données comme Airpush, Leadbolt, Appenda, IAC, Taplt et Moolah media. Ces applis sont vraiment top car elles fonctionnent sans devoir rooter au préalable votre smartphone. Cependant, elles n’enlèvent pas la pub présente dans certains jeux et certaines applis comme peut le faire le root.

 • Lampe de poche : Encore un gadget indispensable qui n’a pas été intégré à android, pas plus qu’à iOS d’ailleurs : la possibilité de vous servir du flash comme d’une lampe-torche. Tellement indispensable qu’on ne pouvait pas passer à côté.

RESEAUX SOCIAUX :

• Tweetcaster (pro) :  Ayant du abandonner mon appli Twitter préférée qu’était Tweetbot (puisqu’elle n’a pas encore été portée sur android), je me suis “rabattue” sur celle qui me semble être la plus au point pour le moment et la plus ergonomique, j’ai nommé Tweetcaster, conseillé par P1prenelle. Plutôt fluide et embarquant de nombreuses fonctions, je l’ai adoptée sans mal en attendant mieux. Une autre appli pour Twitter est d’ailleurs sortie cette semaine : Slices, mais je n’ai pas été convaincue : trop lente, pas assez de fonctions ni de paramètres, écriture trop grosse, nombreux bugs etc. A voir après plusieurs correctifs et mises à jour…

TweetLine : Une appli design, claire et fluide mais récente, il lui manque donc encore quelques fonctions. Cependant, le créateur parle d’une MAJ prochaine avec prise en charge des notifications et la fonction Mute. Le petit plus, c’est une appli française ! Je l’adopterai une fois complète.

GESTIONNAIRES DE FICHIERS :

• Astro : Il s’agit d’un gestionnaire de fichiers étendu qui vous permettra de naviguer aisément dans tous les dossiers présents sur votre smartphone, qu’il s’agisse de la mémoire interne comme de la carte SD. Il permet de gérer les documents, les musiques et les photos mais également les applications et d’en faire un backup. Actuellement un des plus puissants et complets du store.

• Airdroid : Cette application permet quant à elle le transfert aisé des fichiers et dossiers entre PC et smartphone via un navigateur et sur un bureau virtuel, simple et élégant. Un procédé simple et sans risque (protégé par mot de passe) auquel il fallait penser ! Le tout se fait bien évidemment sans fil en installant également le programme sur votre PC et sur votre smartphone. Sans contrainte, vous choisissez le navigateur que vous préférez pour l’utiliser. Le transfert concerne donc vos fichiers mais aussi vos SMS, vos photos, vos contacts, vos vidéos, vos sonneries et même votre presse -papier ! Une appli INCONTOURNABLE.

applis

PHOTO :

• Polaroid Camera : Une application photo qui vous permettra de prendre jolis polaroid avec différents effets, et ce en format rectangle, un peu à la façon de l’Instax 210. Point fort de l’appli, il s’agit de l’insert d’un vrai cadre polaroid histoire de rendre vos clichés plus “vrais”, comme si vous aviez scannés de vrais polas. Elle possède en plus des fonctions de partage vraiment pratiques. Fun, jolie et facile d’utilisation, je vous la recommande.

• Photogear : J’aime avoir accès à certaines infos concernant les photos que je prends, entre autre la date de prise de vue, l’heure et un tas d’autres infos non-accessible par l’album natif d’android. Cela dépanne bien pour se situer dans le temps notamment. Présentées sous forme de calendrier, je retrouve tous mes clichés classés par mois et grâce au menu contextuel, j’obtiens toutes les infos nécessaires : taille, date et heure de prise de vue, résolution. Petit plus : la possibilité d’organiser ses photos et de leur appliquer des filtres. En bref, un vrai couteau suisse de la photo, un incontournable pour les chasseurs d’images.

Niveau jeux, bien que je n’aime pas forcément jouer sur mon smartphone, j’ai évidemment téléchargé Angry birds Space, mais également Bubble shoot et Garfield’s defense !

Voilà en ce qui concerne mes premières appli coup de coeur qui, j’en suis sûre, sauront vous conquérir également. 😉

Comme d’habitude, n’hésitez pas à réagir et à partager les vôtres. Il va de soi que cette sélection est la première d’une longue liste que je viendrai compléter à mesure de mes découvertes !

Bons téléchargements et à très vite.