Achat : Mini imprimante Polaroid Pogo GL10

Rappelez-vous, fan de photo instantanée, je m’étais procurée l’Instax 210 pour redécouvrir les joies du polaroid d’antan. Cependant, les soucis de parallaxe et de qualité m’ont très vite lassée et je l’ai revendu. C’est pourquoi vous n’avez pas vu beaucoup de mes clichés : ils étaient à 80% ratés. Sujets mal voire pas cadrés du tout, luminosité nulle, mauvaise évaluation des distances, problème de flash : une vraie cata ! Malgré moi, je n’ai pas su « l’apprivoiser » alors j’ai préféré m’en séparer.

J’ai donc réfléchi pour me procurer un autre appareil instantané dans la lignée de l’instax mini 7 ou du Polaroid Instant Camera. Et puis j’ai réfléchi encore et en suis venue à la conclusion qu’au prix des cartouches, je devais m’orienter vers un autre type de produits pour ne pas gaspiller inutilement mes poses (et donc mon argent) en étant du même coup déçue du résultat.

J’ai repensé à la petite Polaroid Pogo que je m’étais procurée d’occasion il y a quelques années et l’ai ressortie de mon placard. Mais problème, impossible de remettre la main sur le chargeur qui est doté d’une prise vraiment « unique » (d’ailleurs si quelqu’un connait son nom, je suis preneuse !) et qui ne se remplace pas aussi facilement. La preuve, j’ai eu beau parcourir un tas de sites spécialisés, je n’ai trouvé aucune prise ou chargeur de remplacement… De plus je me rappelais de la qualité assez moyenne de l’impression qui, même si elle peut avoir son charme, ne cadre pas forcément avec tous les types de photos.

Finalement, je suis allée faire un tour sur le site de Polaroid et j’ai vu qu’une autre mini imprimante avant vu le jour il y a environ un an : la Pogo GL10.

pogo gl10

Douée d’une impression de bien meilleure qualité, d’un format de photo deux fois plus grand que pour la version précédente et toujours aussi facile à transporter, l’idée à commencer à germer de me la procurer.

J’ai parcouru toutes les boutiques afin d’y comparer les prix et je l’ai trouvée finalement en soldes sur une boutique high-tech. Elle reste chère (entre 120 et 160€ selon les boutiques)  mais je reste persuadée qu’à l’utilisation, elle sera vite amortie du fait que cette fois, mes clichés seront réussis.

Et en effet, je l’ai reçue aujourd’hui et après plusieurs tests avec quelques-unes de mes photos, je peux dire que j’en suis pleinement satisfaite. Elle s’adapte à tous les formats de photo en les cadrant toujours intelligemment et respecte assez bien l’esprit de celles-ci, restituant à la fois les couleurs et les détails assez fidèlement.

pogo gl10

La qualité est au rendez-vous et facile à appairer avec mon S3, c’est un bonheur d’imprimer mes photos retouchées ou non à l’aide des cadres et filtres de mes applications favorites. De plus, option non négligeable, on peut ajouter un cadre façon polaroid d’une simple pression sur un bouton présent sur le côté de l’imprimante, de quoi redonner sa particularité aux polaroids que l’on aime tant.

pogo gl10

On trouve le paquet de films à environ 15 euros les 30 feuilles et la technologie Zink (zéro ink, papier qui réagit à la chaleur) ne nécessite pas de cartouches d’encre. L’imprimante s’utilise aussi bien sur secteur que sans fil et communique via les terminaux par Bluetooth.

Elle s’appaire facilement et l’impression d’une photo dure quelques secondes. Il existe même une application android pour smartphone pour une impression soi-disant plus « intuitive » mais je la déconseille car l’interface par défaut a tendance à « écraser » la photo durant le cadrage puis l’impression.

Voilà en ce qui concerne cet achat « gadget » qui n’est pas pour autant donné et auquel il faudra réfléchir un peu avant investissement. Je trouve pour autant qu’il s’agit d’une bonne alternative à tous ces appareils instantanés qui ont certes du charme mais qui peuvent se révéler parfois assez aléatoires dans le rendu de la photo, compliqués à utiliser ou encombrants à transporter. 😉

Et vous, qu’en pensez-vous ? Tentés par ce genre de gagdets ou lui préférez-vous un appareil photos instantané type Instax ou vieux Pola ?

30 commentaires

  1. Une amie à moi l’a possède, elle en est très satisfaite aussi. Il faut dire qu’elle est très pratique, peut facilement s’emporter partout lors de fêtes, etc. Une bonne idée pour offrir un souvenir le plus rapidement possible 🙂

  2. Roooo mais c’est trop génial 😀
    La quantité de clichés Instagram que je pourrais imprimer avec ça (ou même juste les photos habituelles, j’en prend énormément !) 😀 😀

    Chouette découverte, qui me donne bien envie 🙂

  3. Alors, pour être honnête et faire ma neuneu de service, je reste un peu interdite devant le principe de « Zéro Ink »… Sérieux ? Enfin oui, je m’en doute mais mes connaissances en chimie étant très restreinte, j’ai du mal à concevoir l’apparition des couleurs par réaction à la chaleur…

    Sinon, oui gadget mais gadget séduisant pour une scrapeuse qui a méga la flemme de rembrancher son imprimante à son Mac.

    Et pour finir: euuuuuuh, mais tu te rencardes où pour trouver tout ça ? Moi, une fois que je suis sortie de la FNAC… tu sais… lol

    Biz

    1. Alors si ça peut t’aider (et que tu comprends l’anglais), cette page explique le principe zink > http://zink.com/technology/ qui fonctionne donc par la chaleur qui active des cristaux de couleur contenus dans le papier.

      Concernant le fait de me « rencarder » comme tu dis, c’est souvent le fruit de longues recherches via mots clés chez l’ami Google ! ^^ Et je te confirme que pour une scrapeuse ou faire de la déco (avec du masking-tape notamment), c’est vraiment GENIAL ! ^^

  4. Ah justement le POGO GL10 était dans ma wishlist 😀
    J’hésitais un peu, parce que c’est tout de même pas donné et j’avais peur que la qualité soit vraiment médiocre. Du coup tu m’as convaincu. A la rentrée je saute le pas. Merci 🙂

  5. Je veuuuuuuuuuuux ! Je mets dans ma wishlist !! Je ne connaissais pas le principe mais je suis bluffée !! J’adooore! Je l’aurai un jour, je l’aurai ! ^^

    (J’adore ton blog et tout ce que j’y découvre, merci !)

  6. T’en sert tu toujours de la pogo?
    j’ai regarder un peu sur le net on ne trouve plus trop la petite pogo mais celle comme tu as la GL10
    les prix commence de devenir abordable.
    Du coup je songe a un achat.

      1. J’aimerai bien en acheter une aussi, mais pour le moment les prix sont trop élevés.
        Je surveille et espère en trouver une a un prix correct un de ces jours.

  7. Une question à laquelle aucun test ni fiche technique trouvés sur le web ne parvient à répondre : est-ce qu’il faut un chargeur pour la batterie de la POGO GL10 ? Aucune référence mentionnée nulle part. Tu parles en début de billet du chargeur égaré de ta première Pogo puis plus du tout pour la nouvelle. Comment la recharges-tu ? Merci d’avance de ta réponse : mon cœur balance entre la Canon Selphy 810 (plus grand format mais coût global plus lourd car chargeur très cher) et la Pola POGO…

    1. Hello ! La GL10 possède un chargeur secteur livré avec l’imprimante. 😉 Je ne connais pas l’autre dont tu parles, je vais aller voir. Merci de ta visite.

  8. Merci pour ta réponse. J’ai lu par ailleurs quelque part que si on voulait la connecter à un ordi, il fallait aller télécharger les drivers sur le net, et pas toujours avec succès. Est-ce que tu as rencontré ce problème ?
    La Pogo me séduit. Sans doute son côté gadget ou la nostalgie des vieux Pola mais je trouve que c’est une bonne mutation des Polaroïd « de papa »… Je compte m’en servir dans le cadre d’actions associatives, sur des ateliers où les participants pourraient partir avec les photos qu’ils ont faites plutôt que des fichiers numériques qu’ils n’ouvriront peut-être plus jamais. Comme des mini souvenirs.
    Merci d’avance de ta réponse et bravo pour ton blog !

    1. Pour ma part je n’ai rencontré aucun souci de connexion, qu’il s’agisse de mon smartphone ou de mon PC. Par contre pour imprimer des clichés depuis mon PC, j’ai besoin d’une clé bluetooth que je branche sur un de mes ports USB (l’imprimante communique par bluetooth), mais aucun souci là non plus. C’est une bonne idée concernant les ateliers.

      Merci pour le compliment et au plaisir de te relire.

  9. Je l’ai achetée, aussi, et je fais mes premiers tests: c’est génial, aussi bien pour sa qualité d’instantanée, et comme utilisation très facile.
    Avec mon Mac, pas de problème tu as aussi le câble USB qui est utile.
    Moi je l’ai achetée, pour voyager. Je prépare un voyage au Cambodge pour cet hiver. Si tu veux que les gens que tu pointes soient sympa avec toi, tu dois être généreux, et l’imprimante GL10 sera le petit sucre qui fera plaisir à tout le monde. Ils sont déjà contents de voir leur tête sur l’écran de ton appareil photo, et là ce sera un autre plaisir qu’ils vont recevoir.
    Le prix n’est pas donné, c’est vrai, et le papier non plus, mais le service qu’il te donnera est encore plus grand que ce que ça te coûte.
    J’ai téléchargé une application, qui depuis ton ordo tu peux configurer certains détails, comme par exemple choisir le type de cadre que tu veux utiliser. Celui typique du vieux polaroid, en blanc, est un désastre, à mon goût, il est plus jaune que blanc. C’est voulu.? J’ai essayé celui qui donne les empreinte du vieux pila avec les trous et les bords dégrafés, déchirés du pila. L’idée est bonne.
    Mais je ne trouve pas l’application qui nous permet de créer nos propres cadres.
    Tu sais où on peut trouver ça.?

    1. Merci pour ton commentaire. Ces échanges dans d’autres pays doivent être très enrichissants en effet.

      Par contre je n’ai pas compris ta question : de quelle application pour créer ses cadres parles-tu ?

      1. Le manuel d’utilisation s’appelle « GL10 Instant Mobile Printer User Manual », celui-ci est en anglais.

        À la page 8, dans Printing with Border, à la dernière ligne ils font un commentaire, et ils nous envoient très loin dans le vague. Et là je suis perdu.

        C’est ça que je cherche.

        Pour l’application qui nous permet de charger des paramètres à l’imprimante, et de changer de cadres, j’ai le link suivant, moi je prends pour Mac, mais ils y sont tous.

        1. Et bien en fait tu viens de me faire découvrir l’appli, je ne savais même pas qu’elle existait. Je ne connaissais que l’impression sans cadre et le cadre polaroid qu’on peut faire avec le bouton directement sur l’imprimante !
          Je vais m’y pencher dès demain et je te tiens au courant. 😉

  10. Salut !
    J’adore le principe de cette imprimante !
    Est-ce que tu sais si elle est utilisable avec un iphone ? Et des photos prises via Instagram peuvent être imprimées ? Si oui, je l’achète direct !!! ^^

  11. Bonsoir !
    J’ai regardé les prix un peu partout sur le net, je n’ai pas trouvé de recharges à 15 euros 😉
    Un bon plan à partager ? ^^

  12. Bonjour, je suis hyper content de la GL10, mais est ce que quelqu’un à une solution pour imprimer depuis mon iPhone? Ça serait génial d’avoir une solution.. Merci

    1. Bonjour, à cause du bridage de l’OS d’Apple et de la fonction Bluetooth, cela ne semble possible qu’en jailbreakant le smartphone.

  13. Ohalala.. vu mes compétences IT, jailbreaker mon iPhone me parait très hasardeux.. je pensais qu’il y avait des appli qui permettraient de passer outre… c’est une très grosse galère quand même…

    1. Non, malheureusement aucune appli n’est capable de ça. C’est une des nombreuses raisons qui font que je suis passée d’iOS à Android.

  14. Bonjour!
    Merci pour cet article!
    Personnellement je suis toujours hésitante entre la petite pogo (même si plus commercialisée) et la GL10…. à cause du prix des films!
    Certes, les clichés de la pogo sont plus petits et de moindre qualité, mais les films se trouvent encore sans problème et sont vraiment abordables (Une vingtaine d’euros pour 70feuilles!) comparés à la GL10.
    Ce serait pour utiliser occasionnellement avec des copains, laisser un souvenir en voyage ou coller une photo dans un cahier ou sur le frigo donc le format petit ne me dérange pas, mais ce qui me freine un peu c’est : le fait qu’elle ne soit plus commercialisée (les films ne vont ils pas finir par devenir plus rares?) et puis sa qualité d’impression qui est apparemment très très moyenne, surtout comparée à la GL10.
    Bref, choix très difficile (je suis une indécise née), si vous vous sentez l’âme charitable, quelques avis de lecteurs ou personnels sont les bienvenus pour m’aider dans mon choix! 😉

  15. Bonjour,

    Vos posts datent un peu, mais peut être que qqn pourra me répondre, je cherche à acquérir une imprimante polaroide GL10, savez-vous ou je pourrais en trouver une svp?

    Merci pour votre aide.

    1. Coucou ! Malheureusement ce produit datant un peu, je ne pense pas qu’on puisse se le procurer neuf. Par contre on peut peut-être la trouver sur des sites d’occasions.
      Sinon, il existe des imprimantes du même type, plus récentes, comme la LG Pocket Photo.

Laisser un commentaire