La Poste, ces voleurs…

On aurait pas assez d’un blog pour décrire les travers de La Poste qui en plus de proposer des tarifs hallucinants en sachant pertinemment que le peuple n’a d’autre choix, manque à ses devoirs les plus basiques.

Un coup de gueule de plus pour signaler qu’en l’espace d’une année, j’ai eu nombre de soucis avec ce « service » public que j’en arrive tout bonnement à DETESTER, avec le service « colis » pour être plus précise. Depuis le temps que l’on parle de la concurrence, il serait temps qu’elle arrive car je n’en peux plus d’être prise pour une conne par des employés plus que négligeants et méprisants.

En un an, j’ai eu des soucis avec pas moins d’une dizaine de colis dont certains n’ont jamais été retrouvés. La seule réponse qu’on m’ait fournie, tenez vous bien, c’est « Désolée, on ne sait pas, le colis a été perdu. ».

Crédit image : Crouty.net

Okaaaaaayyyyyy ! Je suis désolée d’insister, non, VRAIMENT, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment un colis peut se « perdre » dans un circuit fermé qui consiste à le faire transiter d’un avion/camion/bateau (que sais-je encore) vers un autre moyen de transport pour ensuite transiter par des bureaux de Poste et finalement être trié et distribué.

Je ne comprends pas qu’un colis scanné au départ et rescanné tout au long de son acheminement disparaisse soudainement pour réapparaître… ou pas ! L’explication, pour ma part, je pense pouvoir la fournir.

La Poste emploie probablement des gens sans scrupule (attention, une minorité évidemment), des VOLEURS qui, sans doute au moment de la livraison, mettent les colis intéressants de côté et les rassemblent dans un endroit pour revenir y faire le tri plus tard. Les colis sont ensuite ouverts, inspectés et ceux jugés « inintéressants » sont alors refermés et remis dans le circuit normal quelques jours plus tard, au cours d’une autre livraison.

Plusieurs indices m’amènent à penser que les choses se passent réellement ainsi (mais peut être n’est-ce pas possible, j’attends juste qu’on me le prouve et qu’on m’explique !) :

– Deux courriers/colis postés en même temps, de la même ville, à la même heure, depuis le même lieu de ramassage dont l’un se perd et l’autre arrive sans encombre dans les délais. Finalement, le second colis arrive plusieurs jours voire semaines après à destination et ce, SANS aucune note de mauvaise adresse, de retour ou toute autre mention… Et encore, quand il arrive…

– Des colis ouverts puis refermés avec du scotch sans même qu’ils soient passés par la douane… Dans ce cas, pour quelle raison ont-ils été ouverts ? Ne serait-ce pas pour en vérifier le contenu et se le mettre sous le coude s’il est intéressant ? On va nous dire qu’ils se sont ouvert pendant le transport ? A d’autres ! Abîmés et troués (ils sont très délicats à La Poste) je veux bien, ouverts en entier sûrement pas !

– Des colis qui disparaissent purement et simplement du circuit et, je ne suis pas la seule à le dire, souvent à destination des mêmes adresses. Adresses qui, en l’occurrence, appartiennent à des blogueurs ou pros qui reçoivent régulièrement des arrivages fort intéressants…

– Des colissimo 48h perdus « dans la nature » entre leur jour de départ et celui d’arrivée, et qui met plutôt 4 jours que 2 !  (je vous rappelle que vous pouvez vous faire rembourser un colissimo qui met plus de 48h à vous parvenir)

Alors je dis non ! J’en ai assez de me faire entuber (pour ne pas dire autre chose) par un soi-disant SERVICE qui se doit de contrôler et s’attarder sur ce genre de problèmes plutôt que de croire en l’efficacité sans faille de son système !

Parce que croyez-moi, des réclamations j’en ai faites : il faut déjà attendre pas moins de 2 semaines que La Poste enquête (enquête auxquelles je ne crois pas une seconde) et prenne je ne sais quels renseignements auprès de ses services et employés, qu’elle daigne vous tenir informé (après quelques relances) pour finalement « répondre » qu’on a aucune véritable explication à apporter. Un comble quand même car si eux ne savent pas, qui saura ? Et surtout qui va me rembourser quand j’achète un objet que je ne recevrai pas mais qui profitera à d’autres ??? Qui va justifier auprès de mon partenaire que je n’ai effectivement pas reçu le produit qu’il m’a généreusement envoyé à ses frais ?

Vous allez me dire qu’il suffit d’utiliser des colis assurés qui coûtent un bras et munis d’un numéro de suivi ? Figurez-vous qu’eux aussi disparaissent. Dernièrement, l’homme a même découvert que le dernier colis qu’il attendait avait été « livré », mais le problème, c’est qu’il ne l’a pas été chez nous !!! Que faire dans ce cas précis ? Comment prouver notre bonne foi quand le colis suivi est remis sans signature (lettre max par exemple) ? Alors oui, on peut se limiter à n’ utiliser qu’un envoi AVEC suivi et remis CONTRE SIGNATURE mais je reste persuadée que même cela ne garantira pas un service efficace. Et perso, j’en ai assez de payer plus cher de contenant que de contenu !

Crédit image : Crouty.net

Il faut dire que ce doit être dur de déposer un colis dans la bonne boîte aux lettres, oh oui, très dur… Ok, l’erreur est humaine, cela arrive, mais qu’on nous dédommage simplement au lieu de trouver je ne sais quelle excuse bidon et surtout que cela se répète trop souvent !!!

Parce que oui, figurez-vous que la dernière fois que j’ai appelé mon centre de tri au sujet d’un colis ne m’ayant pas été livré, on m’a servi pas moins de trois excuses différentes (le livreur n’a d’abord pas trouvé mon adresse, ensuite il l’a trouvée mais il n’a pu accéder aux boîtes aux lettres à cause du code de la porte (pour info, mon hall n’a pas de code d’accès aux boîtes) et enfin que des travaux n’ont pas permis au camion de livraison d’arriver jusque chez moi !!!) au cours du même appel. Si ce n’est pas du foutage de gueule, je me demande ce que c’est.

Et que penser des livreurs qui ne prennent même pas la peine de sonner pour savoir si vous êtes chez vous et déposent leur petit papillon jaune dans votre boîte vous demandant d’aller chercher votre colis au bureau de poste le lendemain plutôt que de vérifier que vous êtes présent. A ce moment là, qu’on m’explique à quoi il sert le livreur hein, autant que j’aille directement chercher mes colis au bureau de poste ou mieux, directement dans la ville d’expédition !

C’est donc pour toutes ces raisons que nous allons déposer plainte contre La Poste pour vols de colis et que je vous encourage d’ailleurs à faire de même. Il semble que La Poste refuse de voir en face qu’elle emploie visiblement des voleurs et des incompétents et qu’elle rencontre de nombreux dysfonctionnements dans son service « colis ». Il serait grand temps que les choses changent et même si je ne suis pas sûre que cela aboutisse, cela ne coûte rien d’essayer et d’en parler, au moins pour me « défouler ».

Alors merci ! Oui ! Merci La Poste de contribuer chaque jour un peu plus à prouver que tu te fous royalement de tes clients, et de l’honnêteté des gens que tu emploies, par la même occasion !

Et au cas ou certains doutent encore ou nient simplement LES FAITS, voici quelques articles et vidéos qui devraient appuyer mon article :

Vols de colis au centre de Tri de Lonvic (qui dessert Dijon entre autres…) > http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/02/11/des-etudiants-employes-au-tri-postal-volaient-les-colis

22 commentaires

  1. ça me rappelle l’histoire que j’avais lue d’une blogueuse expatriée à Montréal (mais je sais plus qui?) : sa famille lui envoie du foie gras par colis, après passage à la douane, elle reçoit un colis contenant des cartouches NES… faut le faire.

    1. Ah ouais, quand même ! Je crois qu’on tient là un bon exemple de traitement « parallèle » des colis… Hallucinant !

  2. Ahhhhh un sujet qui me prend aux tripes ! Si tu savais le nombre de gueulantes que j’ai passé aux services réclamations. Tu vas me dire ça fait du bien 🙂
    Avec la boutique j’ai le même problème que toi, je pourrais en écrire un livre.
    Dernièrement j’envoie un colis en Allemagne 2 euros d’affranchissement +3 euros d’étiquette secur’export pour le suivi et l’assurance 23€/kilo. Le colis se perd évidement, cela devient presque étonnant quand c’est le contraire. J’attends plus de 2 mois, multiplie les appels et je reçois un petit courrier très cordial pour me dire qu’ils me remboursent 5 euros. Magnifique , vous êtres trop généreux ! En gros j’ai payé une assurance pour assurer le transport. Cherchez l’erreur.
    Et des comme ça j’en ai par centaines, ça me désespère tellement que je deviens fataliste sinon j’ai les neurones qui pètent !

  3. je te soutiens à 300% ! J’ai l’impression de passer ma vie à gueuler contre la poste.
    1/ les horaires d’ouverture: si t’es pas chômeur ou retraité, tu peux pas y aller.
    2/ Dernier cas de livraison de colis, c’est pas vieux, il y a 3 semaines: le livreur passe le 21 matin, ne sonne pas et laisse un petit papier jaune (alors qu’on est à la maison…) nous indiquant « pas besoin de vous déplacer, nous repassons demain vous déposer votre colis ». Sauf qu’avec l’orage à Nancy (bon ok, c’est vrai que le mardi a été un peu rude au réveil), pas de livreur ! Mercredi, il repasse enfin mais pas de bol, on est pas là ! bah oui, on bosse ! Sur le nouveau papier: votre colis sera disponible demain à votre bureau de poste. Sauf que le dit-jour, je quitte à 17h et qu’à 17h25 (au lieu de 30), la poste est fermée ! Donc, récup du colis que le vendredi après midi et encore, sur présentation du papier signé par le mari avec son passeport, sinon, on me le remettait pas. Y a des coups de pieds au Q qui se perdent… Mention spéciale à la nana à l’accueil qui te donne envie de te pendre tellement elle est souriante et heureuse d’être là !

  4. On a eu quelques soucis aussi mais heureusement pour l’instant ça à l’air d’être rentré dans l’ordre.

    Le problème ne peut venir (à mon avis) que du centre de tri et pas du facteur. Dans ce cas c’est là-bas que doit se trouver le type peu scrupuleux qui trie en fonction de ses envies (et il n’agit peut être pas seul).

    En belgique il est possible de déposer une plainte même si dans 99% des cas cela n’aboutit à rien.

    En plus des colis qui disparaissent, il faut souligner aussi ceux qui arrivent à bon port mais dans un état lamentable. Et j’ai l’impression que plus c’est marqué fragile, plus ils font moins attention.

    Je croise les doigts pour ne pas connaitre pareille mésaventure à l’avenir.

    1. Oui, je pense la même chose que toi, cela se passe évidemment au centre de tri. Ma factrice s’en tape un peu de mes colis, pour te dire, ça lui arrivait même de les laisser sur les boîtes car elle n’arrivait pas à ouvrir le panneau… Je crains en effet que ça n’aboutisse à rien mais espérons que certains se bougent pour améliorer les choses… Utopie…

  5. De mon côté, le contenu du colis assuré et donné contre signature a été complètement cassé.
    J’ai fait une réclamation et reçu deux réponses :
    – l’une disant qu’ils pouvaient rien faire
    – l’autre disant que je recevrai un courrier sous 21 jours après enquête.

    En fait, on ne perd pas que le prix du contenu, mais aussi du premier envoi (à l’acheteur) et du deuxième envoi (de l’acheteur vers nous).

    Bref, je ne donne plus de fric à la Poste. Je vends en main propre si besoin. Sinon je ne vends pas.

    Les chefs ont trop de poils dans la main pour surveiller les équipes. Et bien pour moi c’est de la complicité.

    Vous avez vu le nombre de plaintes ces deux dernières années ? hallucinant !

    en tous les cas, je te conseille d’essayer de faire sans la Poste.

    1. Non mais ça, des excuses de toute façon, ils savent en trouver ! Le problème majeur est que la vie est moins chère sur le net, et se passer de La Poste, c’est malheureusement se passer de la majeure partie des sites de vente en ligne…

    1. Tu m’étonnes, y’a rien à digérer de toute façon… Le pire c’est qu’on ne peut rien y faire et c’est ce qui fait sans doute que La Poste se garde bien d’agir.

  6. Avec La Poste, et là on se dit, pourvu que je vais recevoir mon colis soit a l’heure ou un jour… Moi aussi j’ai aussi eu des problème avec la Poste, et bien sùr La Poste vous dis « Votre colis a été livré… » Oui mais pas chez moi :-/ … Pour limiter les risques, maintenant quand je poste un jeu ou un petit objet, il est dans un grand carton, et l’objet est couvert soit par du papier ou un autre carton et fixé dans le carton avec plein de papier autour, et depuis il me semble que j’ai moins de problèmes et en même temps je poste moins de colis !!! et quand le colissimo n’arrive pas à l’heure, maintenat je me gêne pas pour le faire rembourser mais encore une fois, j’attend toujours mon dernier bon colissimo que je devais recevoir (Encore une autre histoire)…

  7. Eh oh les amis faudrait reflechir de temps en temps.
    On vous l’avait dit que ce serait la catastrophe la privatisation.
    Reveillez vous LA POSTE EST PRIVATISEE CE N’EST PLUS UN SERVICE PUBLIC.
    C’est donc une entreprise qui comme toutes les entreprises privees base son fonctionnement sur le proffit maximum de ses actionnaires mais certainement pas sur la qualité de ses services.
    Elle embauche a vil salaire de gens de plus en plus incompétents qui mal payés cherchent dune facon ou d’une autre a arrondir leurs fins de mois.
    Remember les fonctionnaires que vous avez tant critiqués étaient de gens assermentés et mettaient un point d’honneur a respecter ethique et honeteté.
    Voyez ce que ca a donné avec le tgv et les tarifs a géométrie variable qui rendent la voiture plus abordable. .et plus ponctuelle c’est le comble..
    La casse des sevices public au pprofit du privé ca donnera toujours ce genre de merde c’est garanti
    Mais pour le train ca donne des accidents mortels
    Et pour les centrales nucléaires aussi…

    1. A mon humble avis (ce n’est que le mien), vous mélangez tout. Réduire les accidents ferroviaires (qui restent rares même si malheureux) et autres drames de ce genre à la privatisation, c’est réducteur… Personnellement je ne critique pas les fonctionnaires car je ne m’abaisse pas à ce genre de « catégorisation ».

  8. Oh mon précédent post a disparu!
    C’est pour ca que personne n’a réagi.
    Ben je vois qu’ici on s’enmmerde pas avec le principe du contradictoire.
    Vous avez raison le privé na rien de démocratique voir citation de roosewelt.

    1. Les commentaires sont modérés un à un quand il s’agit d’une nouvelle IP, votre commentaire apparaît bien désormais. Il faut vérifier avant de crier au loup et de juger trop vite…

  9. Cela dit ma petite caro, je ne nie pas les faits, je suis moi même victime des malfaisants qui grenouillent dans le circuit de la livraison mais moi je ne me trompe pas de coupables car je suis assez vieux pour avoir connu un service postal irréprochable, un service téléphonique irréprochable un service ferroviaire irréprochable. Certes les fonctionnaires n’avaient rien de fantaisiste et même proceduriers a la laspalès mais les trains arrivaient et partaint a l’heure. .
    Oui, je suis un vieux con nostalgique des services publics payés par tous dans l’intérêt general par un impot juste versé selon les moyens de chacun.

  10. Les fonctionnaires etaient des personnes assermentées.
    Et de ce fait il y avait un engagement moral fort.
    Désormais il y a des sous traitants tous azimuts qui broient de l’humain en les ssoumettant a la précarité marche ou crève. Bien sûr cette violence n’excuse pas la malhonnêteté en retour mais c’est elle l’explique sans aucun doute.
    Cassez les causes et les effets disparaitont.
    En tous cas moi j’ai plus d’indulgence pour cette population la que pour des woeurth ou cahuzac qui ne manquent de rien et qui sont a l’abri de tout meme de la justice.

  11. Faut pas pousser quant à « l’engagement moral fort des fonctionnaires d’autrefois »…
    Cela était peut être valable pour des postiers ou des instituteurs du temps de la 3ème République (comme le père de Marcel Pagnol), mais les temps ont bien changé depuis lors.
    Les fonctionnaires ont fait leur propre mal en s’imaginant « détenir une partie du pouvoir » et ont largement abusé de cette idée (fausse d’ailleurs) pour casser les pieds du public.
    Quelques exemples : France Télécom et ses tarifs prohibitifs sur les liaisons internet en RTC, l’immense quantité de vols restés impunis durant des années à La Poste, les éternels retards de la SNCF, et je ne parle pas des grèves à répétition, etc…
    Seul EDF-GDF fornissait un véritable service de qualité !
    Il ne faut pas s’étonner qu’à présent le privé remplace de plus en plus le service public !!!
    Le public excédé était voué systématiquement à l’impuissance et se retrouvait toujours face à un mur en cas de problème face au service public… Aucun recours, « l’usager avait toujours tord »…
    Certes ces administrations de plus en plus privatisées ne sont pas parfaites et c’est souvent lié aux « anciens fonctionnaires » qui font de la résistance en interne !
    Une seule solution : créer une saine concurrence comme avec les opérateurs téléphoniques, en cas de problème on peut changer d’opérateur, on peut choisir, rechercher les tarifs les plus intéressants en fonction de son usage personnel, etc…
    A quand une véritable et saine concurrence pour LA POSTE, la SNCF, etc ?

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