On aurait pas assez d’un blog pour décrire les travers de La Poste qui en plus de proposer des tarifs hallucinants en sachant pertinemment que le peuple n’a d’autre choix, manque à ses devoirs les plus basiques.

Un coup de gueule de plus pour signaler qu’en l’espace d’une année, j’ai eu nombre de soucis avec ce « service » public que j’en arrive tout bonnement à DETESTER, avec le service « colis » pour être plus précise. Depuis le temps que l’on parle de la concurrence, il serait temps qu’elle arrive car je n’en peux plus d’être prise pour une conne par des employés plus que négligeants et méprisants.

En un an, j’ai eu des soucis avec pas moins d’une dizaine de colis dont certains n’ont jamais été retrouvés. La seule réponse qu’on m’ait fournie, tenez vous bien, c’est « Désolée, on ne sait pas, le colis a été perdu. ».

Crédit image : Crouty.net

Okaaaaaayyyyyy ! Je suis désolée d’insister, non, VRAIMENT, mais je n’arrive toujours pas à comprendre comment un colis peut se « perdre » dans un circuit fermé qui consiste à le faire transiter d’un avion/camion/bateau (que sais-je encore) vers un autre moyen de transport pour ensuite transiter par des bureaux de Poste et finalement être trié et distribué.

Je ne comprends pas qu’un colis scanné au départ et rescanné tout au long de son acheminement disparaisse soudainement pour réapparaître… ou pas ! L’explication, pour ma part, je pense pouvoir la fournir.

La Poste emploie probablement des gens sans scrupule (attention, une minorité évidemment), des VOLEURS qui, sans doute au moment de la livraison, mettent les colis intéressants de côté et les rassemblent dans un endroit pour revenir y faire le tri plus tard. Les colis sont ensuite ouverts, inspectés et ceux jugés « inintéressants » sont alors refermés et remis dans le circuit normal quelques jours plus tard, au cours d’une autre livraison.

Plusieurs indices m’amènent à penser que les choses se passent réellement ainsi (mais peut être n’est-ce pas possible, j’attends juste qu’on me le prouve et qu’on m’explique !) :

– Deux courriers/colis postés en même temps, de la même ville, à la même heure, depuis le même lieu de ramassage dont l’un se perd et l’autre arrive sans encombre dans les délais. Finalement, le second colis arrive plusieurs jours voire semaines après à destination et ce, SANS aucune note de mauvaise adresse, de retour ou toute autre mention… Et encore, quand il arrive…

– Des colis ouverts puis refermés avec du scotch sans même qu’ils soient passés par la douane… Dans ce cas, pour quelle raison ont-ils été ouverts ? Ne serait-ce pas pour en vérifier le contenu et se le mettre sous le coude s’il est intéressant ? On va nous dire qu’ils se sont ouvert pendant le transport ? A d’autres ! Abîmés et troués (ils sont très délicats à La Poste) je veux bien, ouverts en entier sûrement pas !

– Des colis qui disparaissent purement et simplement du circuit et, je ne suis pas la seule à le dire, souvent à destination des mêmes adresses. Adresses qui, en l’occurrence, appartiennent à des blogueurs ou pros qui reçoivent régulièrement des arrivages fort intéressants…

– Des colissimo 48h perdus « dans la nature » entre leur jour de départ et celui d’arrivée, et qui met plutôt 4 jours que 2 !  (je vous rappelle que vous pouvez vous faire rembourser un colissimo qui met plus de 48h à vous parvenir)

Alors je dis non ! J’en ai assez de me faire entuber (pour ne pas dire autre chose) par un soi-disant SERVICE qui se doit de contrôler et s’attarder sur ce genre de problèmes plutôt que de croire en l’efficacité sans faille de son système !

Parce que croyez-moi, des réclamations j’en ai faites : il faut déjà attendre pas moins de 2 semaines que La Poste enquête (enquête auxquelles je ne crois pas une seconde) et prenne je ne sais quels renseignements auprès de ses services et employés, qu’elle daigne vous tenir informé (après quelques relances) pour finalement « répondre » qu’on a aucune véritable explication à apporter. Un comble quand même car si eux ne savent pas, qui saura ? Et surtout qui va me rembourser quand j’achète un objet que je ne recevrai pas mais qui profitera à d’autres ??? Qui va justifier auprès de mon partenaire que je n’ai effectivement pas reçu le produit qu’il m’a généreusement envoyé à ses frais ?

Vous allez me dire qu’il suffit d’utiliser des colis assurés qui coûtent un bras et munis d’un numéro de suivi ? Figurez-vous qu’eux aussi disparaissent. Dernièrement, l’homme a même découvert que le dernier colis qu’il attendait avait été « livré », mais le problème, c’est qu’il ne l’a pas été chez nous !!! Que faire dans ce cas précis ? Comment prouver notre bonne foi quand le colis suivi est remis sans signature (lettre max par exemple) ? Alors oui, on peut se limiter à n’ utiliser qu’un envoi AVEC suivi et remis CONTRE SIGNATURE mais je reste persuadée que même cela ne garantira pas un service efficace. Et perso, j’en ai assez de payer plus cher de contenant que de contenu !

Crédit image : Crouty.net

Il faut dire que ce doit être dur de déposer un colis dans la bonne boîte aux lettres, oh oui, très dur… Ok, l’erreur est humaine, cela arrive, mais qu’on nous dédommage simplement au lieu de trouver je ne sais quelle excuse bidon et surtout que cela se répète trop souvent !!!

Parce que oui, figurez-vous que la dernière fois que j’ai appelé mon centre de tri au sujet d’un colis ne m’ayant pas été livré, on m’a servi pas moins de trois excuses différentes (le livreur n’a d’abord pas trouvé mon adresse, ensuite il l’a trouvée mais il n’a pu accéder aux boîtes aux lettres à cause du code de la porte (pour info, mon hall n’a pas de code d’accès aux boîtes) et enfin que des travaux n’ont pas permis au camion de livraison d’arriver jusque chez moi !!!) au cours du même appel. Si ce n’est pas du foutage de gueule, je me demande ce que c’est.

Et que penser des livreurs qui ne prennent même pas la peine de sonner pour savoir si vous êtes chez vous et déposent leur petit papillon jaune dans votre boîte vous demandant d’aller chercher votre colis au bureau de poste le lendemain plutôt que de vérifier que vous êtes présent. A ce moment là, qu’on m’explique à quoi il sert le livreur hein, autant que j’aille directement chercher mes colis au bureau de poste ou mieux, directement dans la ville d’expédition !

C’est donc pour toutes ces raisons que nous allons déposer plainte contre La Poste pour vols de colis et que je vous encourage d’ailleurs à faire de même. Il semble que La Poste refuse de voir en face qu’elle emploie visiblement des voleurs et des incompétents et qu’elle rencontre de nombreux dysfonctionnements dans son service « colis ». Il serait grand temps que les choses changent et même si je ne suis pas sûre que cela aboutisse, cela ne coûte rien d’essayer et d’en parler, au moins pour me « défouler ».

Alors merci ! Oui ! Merci La Poste de contribuer chaque jour un peu plus à prouver que tu te fous royalement de tes clients, et de l’honnêteté des gens que tu emploies, par la même occasion !

Et au cas ou certains doutent encore ou nient simplement LES FAITS, voici quelques articles et vidéos qui devraient appuyer mon article :

Vols de colis au centre de Tri de Lonvic (qui dessert Dijon entre autres…) > http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2012/02/11/des-etudiants-employes-au-tri-postal-volaient-les-colis