Des filtres photos à portée de clics

On le sait tous, l’arrivée des applications photos sur les smartphones a remis la photo vintage au goût du jour. De multiples filtres, effets et cadres sont proposés et embellissent des clichés parfois déjà beaux ou dans d’autres cas, des clichés totalement ordinaires.

Mais nous n’avons encore pas tous des smartphones à portée de main compte tenu de leur prix parfois élevé, ou certains problèmes de compatibilité entre OS et applis peuvent se présenter et nous empêcher de les utiliser.

Alors, comment retoucher simplement ses photos ? La première chose qui nous  viendra à l’idée, ce sont des logiciels comme Photoshop, Photofiltre, Gimp etc. pour ne pas les citer mais il se révèlent parfois complexes à utiliser.

Pour ma part, à part les fonctions de base, je suis incapable de partir d’une idée et d’arriver au résultat que je souhaite. Soyons clairs, avec un tuto ou pas, c’est souvent long et fastidieux et la multitude de réglages suffit à nous décourager…

J’ai donc eu l’idée de vous présenter au travers de ce billet quelques-uns des meilleurs sites qui vous permettront de traiter vos photos comme le ferait « bêtement » une application et de façon simplissime. Certains sites sont d’ailleurs inspirés de ces applications et gérés par les créateurs de celles-ci.

Prêts à cliquer ? Allons-y !

♥ Pixlr.com est un site directement inspiré de l’application Pixlr-o-matic que vous connaissez tous. Une mutlitude de filtres, cadres et effets y sont proposés et le point fort, c’est qu’ils sont tous gratuits, contrairement à l’application pour smartphone. Une petite merveille qui vous permettra de traiter et sauvegarder sur votre PC vos plus belles photos.

filtres

♥ Rollip permet l’application d’une quarantaine de filtres vintage au rendu vraiment intéressant.

filtres

♥ Instagraph est un site inspiré de la très célèbre appli Instagram (oui, bientôt rachetée par Zuckerberg, au secours ! ). Très efficace mais un peu soft puisqu’elle ne propose que 6 filtres contre

filtres

♥ La photocabine vous permet de réaliser des clichés type photomaton, avec quelques effets sympas et des réglages basiques mais efficaces.

♥ VintageJS permet d’appliquer un unique filtre à vos photos, façon polaroid, mais d’en affiner ensuite les réglages comme vous le souhaitez.

♥ Picmonkey est un site qui pemet la retouche et l’application de filtres et d’effets mais malheureusement, tous ne sont pas gratuits et il vous faudra un compte Premium pour profiter de certaines fonctions.

Voilà en ce qui concerne les sites que je connais mais il en existe sans doute d’autres.

On trouve également de petits logiciels comme Poladroid qui permettent, après une petite installation sur votre ordinateur, de simuler l’effet polaroid avec le temps de développement, l’effet et le cadre comme si vous remontiez dans le temps !

Enjoy en espérant que cet article vous plaise.

4 commentaires

  1. Instagraph, excellent je ne savais pas du tout qu’ils avaient fait un truc inspiré d’instagram ! 🙂
    J’utilisais pas mal Rollip fut un temps, pour des petites photos comme ça pour m’amuser, mais je trouve que la qualité de la photo, même après avoir choisi ‘high quality’ laisse un peu à désirer. ^^
    N’empêche, ça reste pratique si on ne veut pas s’embêter avec photoshop ou qu’on a pas d’iPad / iPhone / smartphone divers & variés. ^^

Laisser un commentaire