Souvenez-vous, il y a quelques temps je vantais les mérites des quelques améliorations apportées par le jailbreak sur mon iPhone 3G.

Je me suis par la suite achetée un iPhone 4 et du fait de 1) sa rapidité et 2) des nouvelles fonctions apportées par les dernières MAJ d’iOS, j’avais fini par laisser de côté le jailbreak pour retrouver un iOS propre.

Il y a quelques jours, j’ai eu envie de retenter le coup, attirée par de nouvelles fonctions plutôt sympa qu’Apple n’a toujours pas décidé d’intégrer nativement, et j’ai donc jailbreaké mon iPhone 4 à l’aide de Redsnow. Premier constat : en presque deux ans, le jailbreak a considérablement évolué, surtout concernant Cydia qui est beaucoup plus fluide et efficace qu’auparavant ! Plus de temps des chargements interminables, une fonction recherche très réactive et toujours plus de contenu… Second constat : nombres de bugs ont été corrigés et plus de sources gratuites ont été introduites.

J’ai donc décidé de vous présenter quelques-uns des packages que j’ai installés et qui me font encore aimer davantage mon iPhone, d’autant que le 4 étant plus puissant, son utilisation en est incroyablement facilitée. (J’ai conservé SBSettings, Makeitmine et Open SSH)

PERSONNALISATION

♦ Dreamboard : permet de switcher facilement entre des thèmes simulant d’autres OS tels que Metro, Windows 7, Snow Leopard ainsi que des OS magnifiques conçus par des utilisateurs lambda et de les installer.

Je les trouve à la fois originaux et superbes et vous encourage à regarder des démos sur Youtube, les thèmes sont bluffants. Ma préférence va pour Metro, Concept line Phone et iSimple. Le seul point négatif est qu’on ne peut pas les personnaliser à loisir. Niveau fluidité, rien à redire, on les dirait faits pour l’iPhone.

 BytaFont  : permet tout simplement le changement des polices d’écriture à volonté en téléchargeant des dizaines de fonts via Cydia. Moi qui adore la custom, me voilà servie !

♦ Popup colors : permet le changement de couleur des popups : plusieurs couleurs sont proposées et à configurer via Winterboard.

♦ NCColors : permet de changer la couleur du centre de notification et de lui appliquer un effet de flou.

♦ Barrel : permet de changer le mode de transition entre les pages du springboard avec différents effets. Fluide et vraiment joli !

UTILITAIRES

SBSettings : il affiche des raccourcis indispensables  pour activer/désactiver le wifi, la 3G, le bluetooth etc. et d’un simple slide vers la droite.

♦ Kill background : permet de fermer toutes les applications de la barre des tâches en une seule fois à l’aide d’un seul bouton, en bas à gauche.

 Sms timestamps : permet l’affichage de la date et de l’heure au dessus de chaque SMS.

♦ Stay opened : permet de télécharger des applis sur l’appstore en tâche de fond, sans quitter le store.

♦ Copic : permet l’affichage des photos de ses contacts devant les sms, les adresses mail et les contacts du répertoire.

♦ Calendar pro for Notification Center : permet l’affichage du calendrier sur le centre de notification.

♦ Browser changer : permet de changer le navigateur par défaut de l’iPhone. Ainsi, même les liens s’ouvrent par défaut dans le navigateur de votre choix.

♦ Mail more photos : permet l’envoi simultané de plus de 5 photos par mail.

♦ Screen dimmer : cette application permet déconomiser sa batterie en réglant les temps du rétroéclairage et de mise en veille de l’iPhone. D’autres paramètres sont réglables et je dois dire que l’appli tient bien ses promesses.

Voilà en ce qui concerne mes dernières découvertes. N’hésitez pas si vous avez des questions à propos du jailbreak ou à proposer vos tweaks préférés si vous utilisez Cydia !

A très vite pour un article sur les filtres photos ! 😉

Bonus : Mon fond d’écran actuel inspiré de Rainmeter. Je l’adoooore !