Mes impressions sur The Tiny Bang Story (PC)

On ne le répétera jamais assez, certains jeux indépendants passent parfois inaperçus mais n’en sont pas moins beaux, frais, passionnants, originaux, que sais-je encore… Si vous l’aviez raté, je vous conseille d’ailleurs la lecture du test d’un autre jeu indé que j’ai adoré.

J’ai découvert un autre de ces petits jeux qui change un peu du poutrage de zombies ou des courses effrénées sur les circuits, et cela fait du bien parfois de voir autre chose et de rester zen devant un jeu vidéo ! Il s’agit donc de The Tiny Bang Story développé par Colibri games.

L’essentiel du jeu est basé sur la recherche d’objets permettant eux-mêmes de débloquer des mécanismes ou de réparer des machines/moyens de transport qui vous feront progresser dans l’aventure. Vous devrez aussi récolter des pièces de puzzle afin de débloquer les zones de jeu (au pauvre nombre de 4) chacune divisée en 4 ou 5 tableaux et constituant la mini-planète sur laquelle vous évoluez. Là où le jeu se distingue cependant des autres jeux d’objets cachés, c’est qu’il ne s’appuie pas sur les décors artificiellement encombrés pour vous compliquer la tâche et les objets que vous devez trouver sontréellement utiles pour la suite.

Vous avez également accès à des mini-jeux ou à des énigmes de type logique, déduction, réflexion… mais dans l’ensemble, jamais rien de compliqué. Tout se base vraiment sur l’observation et si ce genre de jeu point’n’click vous rebute, passez votre chemin. Les décors sont colorés, les tableaux ressemblent à des illustrations de livres de contes, les musiques sont assez discrètes et douces et l’ensemble est assez réussi. Tiny Bang Story est un petit monde surréaliste dans lequel vous croisez parfois des personnages farfelus et des mécanismes dignes de Géo Trouvetou !

Vous pouvez sauvegarder à tout moment votre partie et même s’il n’est pas vraiment nécessaire, le jeu propose un système d’aide : vous devrez attraper des petites mouches volant sur les différents tableaux afin de remplir une jauge qui débloquera une mouche savante qui volera vers l’ indice que vous convoitez. Il a quand même le mérite d’exister pour ceux qui n’ont pas forcément un oeil de lynx ! ^^

Je vous préviens, le jeu est assez court et sa durée de vie ne dépasse pas les 6h, mais il est idéal pour se détendre en pause ou le soir avant de vous coucher, et il ne vous en coûtera que 9€, sur Steam par exemple. Disponible pour Mac et PC (et bientôt sur iOS et Android), la démo est gratuite et saura vous convaincre ou pas de l’acquérir.

Au dernier tableau, débloqué à l’aide de toutes les pièces de puzzle, vous aurez accès à tous les mini-jeuxrencontrés au long du jeu mais disons-le franchement, ils ne sont pas assez élaborés ou intéressants pour avoir envie d’y revenir une fois le jeu terminé.

En résumé, ce petit jeu sans prise de tête vous promet quelques heures au calme et vous fera passer un agréable moment. Au prix auquel il est proposé, pourquoi ne pas vous laisser tenter ?

2 réflexions sur « Mes impressions sur The Tiny Bang Story (PC) »

  1. Salut!
    Tu dois être pas mal habitue a ce genre de jeux pcq moi…je me suis bien pris la tète sur un certain nombre de tableau/casse tete! J’ai vraiment apprécie ce jeux, très beau, reposant malgré les prises de tètes!
    Ciao!

    1. Hello ! Merci pour ta visite et ton commentaire. En effet j’adore les casse-têtes et j’ai d’ailleurs commencé par ce genre de jeux quand je me suis mise tardivement aux jeux vidéo. 😉 Tu verras, à force on commence à réfléchir différemment. Tu devrais essayer Machinarium, tout aussi bien voire mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Revenir en haut de page