Sur Twitter, alors que j’expliquais  rencontrer quelques soucis avec mon iPhone, une personne est venue me répondre que l’usage d’un smartphone sur un système aussi « fermé » que celui d’Apple engendrait forcément ce genre de soucis… Ce à quoi j’ai répondu que malgré les soucis que j’avais parfois avec mon iPhone, je ne pourrai plus m’en passer et que je ne me voyais le remplacer par aucun autre smartphone d’un autre OS, quel qu’il soit.

Loin de moi l’idée de vous énumérer les points qui font de moi une addict de ce smartphone, mais tout simplement l’envie de pousser un petit coup de gueule général au regard de la « pseudo discussion » que j’ai eue avec cette même personne, qui d’ailleurs s’est davantage révélée être un « monologue » de sa part…

En effet, il m’a demandé si la censure exercée par Apple sur l’utilisation de mon téléphone et sur les applications de l’Appstore ne me dérangeait pas. Ce à quoi j’ai répondu que non et je ne sais pourquoi, que je n’embraye pas sur des arguments précis n’a pas eu l’air de lui plaire (en gros, que je ne me justifie pas quoi)… Il a donc décidé d’en rester là.

Soyons clair, je possède un iPhone parce que j’adore son design, j’adore son OS et j’adore par dessus tout la multitude d’applications que j’aime à utiliser sur ce dernier, ainsi que leur ergonomie. Je suis passée sur Android quelques temps, j’ai testé Windows 7 et force a été de constater que non, je n’ai pas accroché et que je trouve l’iPhone vraiment incomparable et « irremplaçable » en de nombreux points. C’est tout bêtement une question de point de vue, de goût mais aussi d’usage : on aime ou on aime pas. Ca s’arrête là. Je ne savais pas que pour certains, j’aurais à m’en justifier…

polémiquer

Mais ce qui me pousse justement écrire cet article, c’est le « combat » des personnes anti-Apple, ou anti-toute autre marque d’ailleurs, qui se sentent obligés de partir en croisade pour tenter de vous convaincre que la marque en question, c’est le maaaaaal ! Personnellement, ce genre de considérations ne m’intéresse pas pour la simple et bonne raison qu’elles n’ont pas d’influence directe sur ma vie.

Ce que j’entends par là, c’est que si je possède un iPhone (ou tout autre produit), c’est que je l’ai acheté en toute connaissance de cause, pas qu’on m’a forcé à le faire. Soyons clair, la censure qu’exerce ou non Apple ne change pas la face du monde parce qu’on ne nous colle tout simplement pas un flingue sur la tempe pour nous forcer à nous en procurer un. Je pense qu’il y a des choses bien plus importantes dans la vie que le choix d’une marque de téléphone, non ? Je trouve  que ces personnes se prennent vraiment la tête pour rien…

Qu’on diffuse ce genre d’infos ciblées dans les médias pour informer les utilisateurs et les consommateurs, je conçois, mais qu’on essaie de convaincre quelqu’un que telle ou telle marque est « mauvaise »  par certains aspects, non, je ne comprends pas… Polémiquer sur ce genre de détail ou de décision, vraiment, ça ne m’intéresse pas le moins du monde…

Ce que je ne supporte plus de nos jours, ce sont ces phénomènes cycliques de J’AIME puis JE DENIGRE pour faire comme les autres. Personnellement, je ne renie pas ce que j’ai aimé ou qui a pu un jour m’intéresser juste parce que c’est devenu « IN » de le faire, encore moins ce que font ou achètent les autres parce qu’honnêtement, chacun est libre de faire ce qu’il veut et je ne vais pas juger quelqu’un par rapport à ce qu’il « consomme ».

Quand l’iPhone a débarqué, nombre d’entre nous ont trouvé ce téléphone révolutionnaire et élégant, novateur et attractif. Maintenant qu’il est devenu courant, « populaire » et que des concurrents sérieux ont fait leur apparition, la nouvelle mode est tout simplement d’en dire du mal et de le trouver abusif sur nombre de points. Rendez-vous compte que certains vont même jusqu’à insulter Steve Jobs ou se battre verbalement sur des forums pour défendre telle ou telle marque… Mais sérieusement les gens, vous ne vous rendez pas compte que c’est vous qui avez un sérieux problème là ? (Au même titre que se battre pour un sport ou tout autre sujet d’ailleurs, mais ça c’est un autre débat…).

D’autres marques ou firmes ont fait des choses bien plus graves et franchement, si vous trouvez qu’Apple fait de la merde, n’achetez rien de chez eux, voilà tout. Mais n’essayez pas d’en dégoûter les autres en pensant que forcément, si l’on aime Apple et Steve Jobs, on ignore le fonctionnement de leurs produits et leurs limites. On peut apprécier quelque chose en en connaissant et reconnaissant les défauts.

Je m’en faisais la réflexion l’autre fois : Tout le monde veut être à la mode, posséder des appareils dernier cri pour se démarquer mais au final, comme tous se suivent et jouent les moutons, tous finissent par se ressembler et ce sont finalement ceux qui n’ont pas cédé comme des suiveurs qui se démarquent, intelligemment qui plus est.

Tout cela pour vous dire que oui j’ai un iPhone, et si demain je me fais insulter pour ça comme d’autres se font insulter pour leur couleur de peau, on en arrive à la limite des extrêmes… Mais dans l’histoire, ce n’est pas moi qui aurai un problème…

Voilà, de l’art de polémiquer pour rien… à cause de réflexions puériles. Soyez donc avertis et sachez que je ne rentre pas dans ce jeu-là mais ça fait du bien d’exposer son point de vue. Le boycott, je trouve ça un peu archaïque voyez-vous…