Week-end à Strasbourg

A l’occasion de mon anniversaire et par grand besoin de changer d’air, l’homme et moi avons décidé de passer un long week-end à Strasbourg. En train, seulement 2h30 de voyage pour un dépaysement total alors ni une ni deux, nous avons préparé les bagages (Oui, « les » ! Une nana, ça emmène beaucoup de choses, même pour 3 jours ! ) et avons sauté dans le train dès vendredi soir (le 13). Nous avons réservé trois nuits à l’hôtel Ibis Centre Petite France, près d’un des quartiers les plus jolis de Strasbourg, j’ai nommé la « Petite France ». Un petit McDo sur le pouce à l’arrivée et des envies de visite et de découverte plein la tête au moment du coucher…

Strasbourg

Première nuit un peu mouvementée du fait que le tram passait juste en bas de notre chambre située au 1er étage et qu’avec les aiguillages, cela faisait un boucan du diable toutes les 4 mns ! Alors dès le matin, nous avons demandé à changer de chambre pour cette fois nous retrouver côté cour et profiter d’un peu du silence et accessoirement, du « chant » des pigeons et tourterelles perchés sur les toits. Une chambre plus grande mais aussi mieux agencée, de quoi nous ravir même si certains se croyaient encore seuls au monde en claquant les portes ou en fumant dans les couloirs…

Le premier jour, nous avons donc visité le quartier de La Petite France en long, en large et en travers. Pas impossible que je le connaisse comme ma poche à présent ! Un quartier bourré de charme entre maisons à colombages, restaurants typiques et ponts traversant au dessus de l’Ill… Autant vous dire que mon APN a chauffé (j’avais même acheté une seconde batterie pour l’occasion) et que je n’ai pas manqué un m² du décor… Un lieu « so romantic » pour de belles promenades en amoureux et vraiment calme et agréable. 😉 Accompagnés par les mouettes, les foulques et les cygnes, la balade au fil de l’eau fut des plus reposantes.

Nous avons ensuite poursuivi la balade en centre ville afin de découvrir des boutiques et maisons toutes plus décorées et belles les unes que les autres. Même 15 jours après noël, elles arboraient toutes de somptueuses parures car Strasbourg est réputée pour être la capitale de noël et les habitants ne font pas les choses à moitié ! Vous n’êtes d’ailleurs pas sans connaitre son marché de noël très réputé et visité chaque année par des milliers de touristes. Nous sommes également passé aux abords de l’immense cathédrale, dure à cadrer en entier dans l’écran de l’APN (pourtant grand angle), mais nous avons préféré remettre sa visite intérieure au lendemain. Nous avons parcouru les petites rues, croisant fontaines, façades sculptées, places pavées mais aussi le cimetière du Musée. Nous avons malheureusement oublié de faire la visite du Château Rohan

Ensuite, nous sommes retournés au centre ville pour faire quelques soldes. J’ai également « croisé » une boutique de figurines et produits dérivés très sympa appelée [REC]House. J’ai aperçu une boutique Lush mais j’y entrerai une prochaine fois. Nous avons terminé par un tour du côté du Centre Commercial Place des Halles mais c’était bondé alors nous n’avons pas traîné.

Le soir, nous avons mangé au restaurant Le Petite Venise : Flammekueche pour moi et Baeckeoffe pour l’homme. Le personnel était plutôt sympa mais ma flam était vraiment basique, les oignons pas assez cuits et elle a refroidi bien trop vite sur sa planche en bois… =( Par contre, le Baeckoffe était succulent, tellement que c’est le plat que j’ai choisi le lendemain dans un autre restaurant. Pendant le week-end, nous nous sommes contentés de plats typiques de l’Alsace même si avouons-le, on en mange parfois dans l’année.

Le lendemain, nous sommes partis pour la cathédrale et la visite complète nous a bien pris 2h tellement il y avait de choses à voir, à détailler, à immortaliser… Je l’ai vraiment trouvée magnifique, et le Pilier des Anges et l’Horloge Astronomique m’ont subjugué par leur beauté. La cathédrale est immense et vraiment imposante et elle regorge de « trésors ». La crèche était également magnifique.

Strasbourg

En sortant de la cathédrale, il faisait vraiment froid alors nous avons opté pour une balade en bateau sur l’Ill, au Batorama. Je vous rassure, il s’agissait d’un bateau couvert donc chauffé et il y faisait meilleur que dehors où la température avoisinait les -4 degrés. Nous avons découvert pas mal de monuments (Eglises, Tribunal, Bâtiments anciens et historiques)… mais aussi le Siège d’Arte, le Parlement Européen, le Palais des droits de l’homme… Nous avons également passé plusieurs écluses. Difficile cependant de faire des photos depuis le bateau à cause des parois et du soleil qui créaient sans cesse des reflets. Je n’en ai que peu du bateau, par contre au total, pas loin de 780 !

Nous avons pas mal battu le pavé juste pour le plaisir des yeux et la journée s’est terminé dans le froid. Nous n’étions pas mécontents de regagner l’hôtel.

Pour la dernière journée, courte puisque notre train partait à 14h, nous sommes allés faire un tour du côté de la promenade de la tour du diable, près du Barrage Vauban et de l’ENA, pour admirer de plus près les Tours des ponts couverts et les péniche amarrées. L’occasion de faire encore quelques photos, baignés de soleil.

Ce fut un week-end de détente vraiment agréable et nous y retournerons dès que possible pour faire encore de belles découvertes. N’hésitez donc pas à me parler des lieux touristiques, restaurants, monuments et autres que vous connaissez, aimez et que je n’ai pas cités ! ;).

Je vous invite aussi à visionner quelques-unes des photos dans un album sur Flickr créé pour l’occasion.

4 commentaires

  1. C’est une ville que je ne connais pas mais l’architecture des maisons m’a toujours donné l’envie de la visiter.
    Ca doit être top pendant la période de Noël.
    Les photos panoramiques sont très belles. Bon courage pour l’upload des suivantes.

  2. Bien joli post sur une ville qui m’a l’air superbe! Je n’y suis jamais allée mais destination à rajouter sur notre liste de weekends avec mon homme, car nous aimons aussi nous évader de temps en temps pour 2 ou 3 jours. Nous n’allons pas bien loin généralement mais nous allons élargir nos horizons. Je te conseille la jolie ville de Durtal et son magnifique château dans le 49 près de chez moi, si tu veux il y a un billet à ce propos sur mon blog. Merci pour cette belle escapade! Bisous

Laisser un commentaire