J’ai eu l’occasion de tester gratuitement un service proposé par le site Blurb : l’impression de mes photos sous forme de petits livres photos.  Le site Blurb se spécialise dans l’impression de livres créés à partir de différents sites d’hébergement ou de fichiers et selon ses propres goûts et envies.

Pour ma part, j’ai été séduite par le concept d’impression depuis une galerie Instagram, d’où mon envie de le tester. J’ai donc pu commander pas moins de 2 albums contenant une soixantaine de photos chacun, directement issues de ma galerie. Vous pouvez ensuite les agencer comme vous le souhaitez, y ajouter du texte, un titre et même choisir le type de papier et de couverture que vous préférez.

blurb

Le site propose donc de créer un compte puis de s’authentifier directement depuis le site Instagram, ce qui fait que Blurb n’a pas accès à votre mot de passe. L’interface de création prend en charge l’élaboration de votre livre de A à Z à moins que vous décidiez de le modifier selon vos envies. Tout se fait assez rapidement, mais le temps passé sur le logiciel de création dépend bien évidemment du nombre d’éléments que vous souhaitez y ajouter. Soit vous décidez de laisser le logiciel sélectionner les clichés pour vous (les 58 dernières publiées), soit vous les choisissez vous-même sur l’ensemble de votre galerie.

Une fois votre album créé, vous pouvez le conserver sur votre compte, le commander, en faire la promotion via un album virtuel consultable en ligne (dont vous définissez les paramètres) et également le vendre au prix fixé via le site. Je trouve que c’est vraiment un des points forts du service, ne serait-ce que pour faire découvrir votre galerie et pourquoi pas, vous faire connaitre.

Pour ma part je les ai assemblées par thème, deux à deux, et j’ai créé un livre avec les clichés « artistiques » et un autre avec les photos plus « légères », prises au quotidien et pas toujours retravaillées (mis à part le filtre Instagram apposé). J’ai préféré laisser les pages vierges de texte et j’ai choisi le blanc, ce qui donne aux albums un côté plus épuré. J’ai également opté pour un papier texturé (comme conseillé par un manager du site) et des couvertures brillantes et souples pour leur légèreté et leur côté pratique. J’ai pu remarquer que la couverture rigide donne aussi un beau résultat.

Le livre présenté ici se compose donc de 60 pages (dont la couverture) et mesure 18 cm par 18 cm.

Mon avis sur le livre : 

J’ai été très agréablement surprise par la qualité d’impression des photos. Les filtres, effets et couleurs ont un rendu parfait et sont en tous points fidèles aux clichés d’origine. Je n’ai donc eu aucune mauvaise surprise de ce côté-là.

La couverture brillante est très douce et agréable au toucher, elle offre également un beau rendu. Cependant, quand on ouvre le livre photo à plat, son côté un peu rigide provoque une cassure au niveau de la tranche et la reliure interne en devient du même coup peu esthétique même si solide.

blurb

Le papier texturé respecte lui-aussi parfaitement le côté vintage des clichés et les met bien en valeur.

Le format est quant à lui parfaitement adapté aux instantanés qui ne sont ni dégradés ni déformés. Le livre est léger, petit, pratique et de bonne qualité.

Si vous êtes fan d’Instagram et que vous souhaitez conserver vos instantanés à portée de main ou faire un cadeau sympa, je ne saurais que trop vous conseiller d’en commander. Ceux que j’ai commandés (couverture souple et papier Proline texturé) sont au prix de 19,93€ pièce, prix que je trouve très abordable. La livraison a pris seulement 6 jours  et le colis m’a été envoyé via Fedex.

Du tout bon pour Blurb ! Alors, tentés par le concept ?

♦ Petit rappel pour ceux qui souhaitent me suivre, mon pseudo Instagram est iWebgirl ! =)