Mise à jour manuelle de WordPress : la méthode facile et rapide

A chaque sortie d’une nouvelle mise à jour de WordPress, certains d’entre vous (en particulier ceux qui ont un hébergement chez OVH, dont moi) redoutent le moment ou il faut installer cette dernière sur sa base de données. J’ai par le passé eu quelques soucis lors des mises à jour automatiques, mais depuis que j’ai adopté une méthode manuelle, plus aucun souci.

wordpress

Et comme nombre d’entre vous demandent souvent de l’aide sur Twitter ou par mail, je vous propose donc un petit tuto pour effectuer la mise à jour manuelle de la plateforme en 7 étapes, de façon rapide et simple. Allons-y !

1. Téléchargez la dernière version de WordPress en français. (lien disponible dans votre administration, en sachant que la version française arrive toujours quelques heures après la MAJ US) ou rendez-vous >ici<.

2. Décompressez l’archive sur votre bureau afin d’obtenir le dossier WordPress.

3. Ouvrez celui-ci et supprimez le dossier « wp-content » ainsi que les fichiers « .htaccess » et « wp-config.php » s’ils sont présents.

4. Faites un Backup de votre base de données avec l’outil Backup (disponible dans votre administration) ainsi qu’une sauvegarde du répertoire wp-content présent sur votre base de données.

5. A l’aide de votre logiciel de transfert (Filezilla par exemple), faites un glissé/déposé de tout le contenu du dossier WordPress vers le dossier « www » présent sur votre BDD.

6. Acceptez le remplacement de tous les fichiers. (pour cela, cochez « Remplacer » et en dessous, « Toujours effectuer cette action » et « Appliquer uniquement à la file d’attente actuelle ».

7. Une fois les fichiers remplacés, rendez-vous sur l’URL de votre blog suivi de /wp-admin. Vous devez tomber sur une page « Mise à jour de la base de données requise ». Cliquez sur « Mettre à jour la base de données de WordPress ».

Et voilà, la mise à jour est terminée !

N’hésitez pas à poser vos questions ou à me demander de l’aide si tout n’est pas clair. ENJOY !

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lien vers votre dernier article