En cette période de soldes, et qu’il s’agisse de séances shopping dans le but de remplir sa penderie ou des courses au supermarché pour remplir son frigo, l’iPhone peut vous être d’une grande utilité avec nombre d’applis dédiées pour :

– dresser la liste de vos emplettes.

– vous repérer dans le dédale des galeries marchandes.

–  remplir un panier virtuel histoire de ne pas perdre votre temps une fois sur place.

Moi je vous propose aujourd’hui des applications qui peuvent se révéler intéressantes de par les informations auxquelles elles vous donnent accès mais également de par leur rentabilité.

C’est parti pour un tour d’horizon des meilleures applis du moment :

♦ Soldes faciles (gratuite): cette application vous permet de calculer facilement la remise effectuée à partir du prix d’un article et du pourcentage de la solde qui lui est attribué. Gain de temps considérable quand vous partez en chasse, que vous vous retrouvez les bras chargés d’articles soldés mais que vous souhaitez quand même savoir où vous en êtes : l’interface est simple et épurée, pas de perte de temps là non plus ! Un bouton « seconde remise » vous permet même de connaître le prix d’une seconde solde par rapport à son prix de base.

♦ Scanbucks (gratuite) : cette application originale vous permet de scanner les codes barres de certains produits en vente dans les magasins d’alimentation les plus proches de vous, vous permettant ainsi de récolter des points à échanger contre des cadeaux, de remporter des badges ou de faire des dons à certaines associations. Avec son option de géolocalisation, elle vous facilitera la tâche dans votre chasse aux codes-barres. Pour exemple, avec 27000 points, vous pouvez avoir une 3DS, pour 1700 points, une carte iTunes de 15€ ! Il vous fera un peu de temps, mais qui ne tente rien à rien…

♦ Prixing (gratuite) : Il s’agit d’un comparateur de prix très pratique. Au moyen d’un scanner de code barre, vous pouvez trouver le prix d’un objet ou d’un aliment dans tous les magasins et boutiques alentours, grâce notamment à son option de géolocalisation (c’est vous qui décidez du périmètre via les réglages), et ainsi les comparer. Vous pouvez également vous tenir au fait des prix pratiqués sur le net.Vous pouvez lui préférer une recherche manuelle en tapant le nom de ce que vous recherchez, y dresser la liste de vos courses, et cumuler des points et des badges façon foursquare. Pratique quand on hésite à acheter un jeu sans savoir si l’on trouvera moins cher ailleurs !

♦ Plyce shopping (gratuite) : cette application se charge de recenser tous les bons plans de vos boutiques environnantes et de vous les lister par centre d’intérêt. Vous pouvez ainsi mettre les coupons qui vous intéressent de côté et les sortir au moment de passer en caisse pour profiter de la-dite réduction/offre. Plus amusant, cette appli met également en place des challenges/défis(localisation, photo etc.) à relever pour gagner des bons de réduction. Pour exemple, si vous vous localisez chez Connect by Hertz, vous bénéficiez d’une adhésion gratuite (coût normal : 120€) et de 2h de location offertes. Alors n’hésitez plus !

♦ Shopwise (gratuite) : elle a pour seule vocation l’information en jouant sur la totale transparence des produits que vous consommez et leur composition. Par une recherche ou le scan d’un code barre, vous obtenez des infos sur les additifs et leur degré de « dangerosité », leur valeur nutritionnelle, les allergènes du produit, ses ingrédients, son type de culture et un tableau récapitulatif de notation. De quoi affiner ses choix et en savoir un peu + sur les produits que l’on achète au quotidien.

♦ Marché malin (0,79 cts) : cette application fort utile vous apportera nombre d’infos sur les aliments à consommer, qu’il s’agisse de fruits, de légumes ou de produits de la mer. Une fourchette vous permet de savoir quand ils sont de saison, leur apport calorique, leur valeur énergétique… Vous pouvez également y faire votre liste de courses en précisant même les quantités/le poids désirés.

Voilà pour ces quelques applications qui, je l’espère, sauront trouver leur place dans vos smartphones. N’hésitez pas à poser vos questions ou à m’en faire découvrir d’autres.

Enjoy your shopping !