J’ai récemment acheté la WRECK THIS BOX, une boîte sympathique créée par keri Smith et composée de 3 de ses livres, le tout en anglais : “Wreck this journal”, “This is not a book” et “Mess”.

Le plus connu étant le “Wreck this journal”, je vais vous parler de celui-ci en priorité.

C’est quoi le concept ?

Et bien il s’agit d’un concept plutôt original. Plus qu’un livre ou même qu’un journal vierge pour y raconter tous vos secrets ou moments importants de votre vie, ce bouquin est avant tout un moyen d’expression original qui stimule à la fois l’imagination et la créativité tout en lui conférant un côté « défouloir ». Sur chaque page, on vous propose de réaliser un défi ou une « tâche » de la manière de votre choix, selon l’interprétation que vous en faites.

Voici quelques-unes des tâches qui vous sont proposées :

Faites des trous dans cette page en utilisant un stylo, Déchirez cette page selon les pointillés, Mémorisez la place des points puis reliez-les de mémoire les yeux fermés, Mangez une sucrerie qui colore la langue puis léchez cette page, Recouvrez cette page à l’aide de fournitures de bureau que vous aurez collées, Dessinez à l’aide d’un crayon tenu dans votre bouche et ainsi de suite…

Je vous rassure, il y a des défis bien plus recherchés et tortueux mais je ne vais pas tout vous dévoiler…

Au programme donc : dessin, collage, découpage, montage, réflexion, création…

Il existe un groupe Flickr où les possesseurs du journal postent régulièrement leurs créations. Personnellement j’ai choisi de ne pas aller le consulter car je ne veux pas être influencée par ce que j’y verrais, me laissant le soin de me laisser aller à ma SEULE imagination, sans m’inspirer des autres. Je pense que le meilleur moyen d’exploiter le concept est de s’attacher à remplir une seule page par jour ou par semaine.

Keri

Les deux autres livres restent dans le même esprit mais sont beaucoup plus développés et subtils je trouve… Dans Mess notamment, il est question de faire tout l’opposé de ce qu’on ferait habituellement, et dans This is not a book, d’interagir davantage avec son environnement direct. C’est assez difficile de décrire des livres comme ceux-là et le mystère qu’ils suscitent concourt certainement à leur succès. Mais il s’agit d’une expérience assez intéressante et unique en son genre.

Je suis agréablement surprise par cette découverte même si j’ai eu un peu de mal au début sachant que je suis très soigneuse et que je déteste « abimer » un livre, quel qu’il soit… C’est plutôt curieux comme expérience… Mais quand il faut y aller, il faut y aller !

Je me suis procurée ce coffret sur Amazon pour 29€ environ. Si le coeur vous en dit, n’hésitez pas à vous lancer dans l’aventure et à me dire ce que vous en pensez.

ENJOY !

Edit du 24 février : Pour ceux et celles que ça intéresse, le Wreck this journal existe maintenant en application iPhone/iPad ! C’est par ici que ça se passe ! =)