Windows : Cracker un livre au format epub (protection DRM)

Récemment j’ai eu l’occasion de tester l’achat d’un livre epub sur le site de la Fnac. M’étant renseignée avant achat, j’ai pu découvrir que les livres au format epub achetés sur ce genre de site n’étaient pas exploitables sur l’iPad/iPhone au même titre que d’autres livres de ce format. En effet, ils sont protégés par ce que l’on appelle une protection Digital Rights Management, un copyright de droits d’auteur apposé sur les formats numériques.

Mais moi, je n’aime pas être limitée, surtout quand j’ai payé, d’autant que les oeuvres protégées par le DRM ne sont consultables que via un logiciel Adobe et donc à lire sur son PC (puisque je ne possède pas encore de liseuse type Kobo ou Kindle), ce qui est peu commode et nettement moins pratique, vous en conviendrez.

J’ai donc eu l’idée de le « cracker » afin de le rendre compatible avec mon iPad/iPhone. Pour cela il « suffit » de retirer la protection DRM du fichier. Et comme ce blog a également pour vocation de partager des astuces en tout genre, voici le tutoriel qui vous permettra d’en faire de même si vous achetez des livres au format numérique.

Allons-y :

• Installez Adobe Digital Editions (dispo ici) sur votre ordinateur.

• En ouvrant le programme, enregistrez-vous chez Adobe Digital Editions.

Malheureusement, ces deux étapes sont obligatoires pour pouvoir récupérer votre livre au format epub. En effet, si vous téléchargez votre livre depuis le site de la Fnac sans avoir préalablement suivi ces deux étapes, vous obtiendrez une URL de type URLlink.acsm malheureusement inexploitable telle quelle.

• Rendez-vous à l’adresse du téléchargement de votre livre et téléchargez-le. Il devrait maintenant s’ouvrir directement dans Adobe Digital Editions.

• Téléchargez AdobIneptWinv3 (dispo ici). Il s’agit du logiciel qui va permettre de cracker votre fichier epub.

• Dézippez-le dans un nouveau dossier appelé « Crack epub ». Vous obtenez normalement 3 dossiers et un fichier Crack.bat

• Récupérez le livre au format epub qui se trouve dans le dossier Utilisateur/Documents/My Digital Editions.

• Collez-le directement dans le dossier « Crack epub ».

• Lancer le fichier Crack.bat.

• A l’invite de commande, tapez epub puis valider avec « Entrée ».

• Dans la fenêtre qui apparait, remplissez comme suit : dans « Input path », choisissez le dossier « Crack epub ». Dans « Output path », choisissez l’emplacement vers lequel vous souhaitez envoyer votre fichier epub une fois cracké.

• Cliquez sur « Decrypt whole directory ».

Et voilà ! Vous avez terminé et pouvez à présent retrouver votre epub cracké à l’emplacement choisi puis l’ouvrir dans iTunes et ainsi le synchroniser avec vos iDevices.

Si tout s’est bien passé, vous devez pouvoir ouvrir votre livre avec iBooks sans message d’erreur.

Enjoy et n’hésitez pas à poser vos questions si vous rencontrez un souci pendant la manip’ !

Share Button
Tags tutoriel