En discutant un peu sur Twitter des différents jeux que l’on peut trouver sur DS, j’ai décidé de vous écrire un article sur les jeux qui pour moi, et à cette date, restent des incontournables de la petite console portable. Certains d’entre eux sont d’ailleurs devenus cultes.

• The legend of Zelda : Phantom hourglass

• The legend of Zelda : Spirit tracks

Ces deux opus de Zelda sur DS ont de nombreux atouts et pas des moindres : des décors et graphismes superbes, un gameplay pratique, facile à maîtriser, novateur et très original, une durée de vie très convenable et une bande musicale magnifique, qui marque véritablement. Les personnages sont très attachants, l’histoire bourré d’humour et les bruitages et actions plus amusants les uns que les autres viennent agrémenter la ligne directrice du jeu. Au programme : des énigmes, des combats et la possibilité de se promener librement et d’interagir avec tout ce qui nous entoure, ce qui lui confère un atout majeur.

PHantom-Hourglass - Edited

 • Children of Mana

Ce jeu un peu rétro qui fait penser aux premiers RPG sur consoles portables est une petite bombe. Une histoire pleine de magie et de décors colorés, des petits personnages en 2D et un fil conducteur recherché : tout concourt à faire de ce jeu une merveille. Différents mondes et donjons seront vous tenir en haleine pour quelques heures de jeu vraiment plaisantes.

• Big bang mini

Un jeu divertissant de précision et de rapidité (type shoot’em up) des plus surprenants que je vous laisse découvrir. Mais ici point de balle ni d’arme, vous devrez détruire des guirlandes colorées et autres créatures lumineuses à l’aide de votre stylet. Des musiques agréables, des décors simples et des feux d’artifices colorés sont au centre de cet OVNI vidéoludique. Mon avis ici.

• Mario et Luigi : les frères du temps

Autant je n’ai pas réussi à remettre le nez dans Super Mario Bros depuis sa version Game boy, autant celui-ci, je l’ai fini en quelques jours tellement je l’ai adoré. Fun, original de par son gameplay en duo et pendant les combats, bourré d’humour, ce jeu est vraiment addictif au point qu’on a parfois du mal à décrocher. Les boss sont coriaces, mais pas trop, juste ce qu’il faut pour l’apprécier à sa juste valeur.

wall_1 - Edited

• Pokémon Diamant et Perle ou Heartgold/soulsilver

Jamais je n’aurais pensé aimer Pokémon avant de tester cette licence sur ma première DS. Je n’ai plus jamais décroché et j’ai joué à tous les suivants. Comme quoi une licence peut faire peur de prime abord (on s’imagine que seuls les enfants vont adhérer et que le jeu est dénué d’intérêt et de level) et pourtant vous étonner à tous les niveaux. En grande fan, j’attends la sortie des versions noire et blanche avec impatience !

• Alice au pays des merveilles

Déjà complètement séduite par le design complètement décalé des décors et des personnages, j’ai tout simplement trouvé ce jeu génial. Le gameplay est vraiment unique car lié aux pouvoirs directs des personnages et l’histoire est vraiment prenante. La durée de vie est quand même limitée mais c’est une aventure vraiment agréable qui vous attend. Amusante, quelques fois irritante (Tais toi Alice !) mais complètement délirante. Le déroulement de l’histoire est quelque peu différent des versions Wii et PC. Un régal.

• Final Fantasy Crystal Chronicles : Ring of fates

J’avoue, je ne connaissais pas du tout la saga des Final Fantasy avant de découvrir cet « épisode » sur DS. Et je l’ai adoré. Par contre j’ai moins aimé les version qui se jouent au tour par tour, avec des personnages différents, moins amusants que ceux du genre action.

00715828-photo-final-fantasy-crystal-chronicles-ring-of-fates - Edited (1)

• Maestro ! Jump’in music

Un jeu musical basé sur le rythme également dans lequel vous devez reproduire des mélodies tout en faisant progresser un canari rose amusant sur des décors parfois improbables. Des défis spéciaux pour passer au niveau supérieur, des chansons connues et entrainantes et un gameplay particulier en font un jeu divertissant et frais. Dommage que sa durée de vie soit des plus courtes. Mon test ici.

• Henry Hatsworth : l’incroyable expédition

Ce jeu est un mix entre jeu de plateforme et un jeu de puzzle. C’est un des rares jeux de plateforme que j’ai aimé justement grâce à son principe assez différent des autres. Vous devez successivement  progresser dans les décors sur l’écran du haut et à tout moment, vous pouvez mettre le jeu en pause pour résoudre des puzzles sur l’écran du bas dans le but de récupérer des bonus permettant au personnage de se transformer en robot et avancer plus vite, sans contrainte. Attention cependant, ce jeu est assez corsé !

• Viva pinata : pocket paradise : Il s’agit d’un jeu de gestion complètement décalé dont le but est de créer un jardin assez grand pour y faire pousser des arbres, y cultiver toutes sortes de légumes, de fruits et de plantes, y faire venir des espèces d’insectes et d’animaux aussi amusantes qu’improbables, à collectionner des objets farfelus et surtout à obtenir des totems vous permettant de protéger au mieux votre jardin contre les ennemis venant de toutes parts. Ce jeu a une durée de vie tout simplement hallucinante. Il est coloré, amusant à souhait et vous passerez d’agréables heures de jeux à tenter d’obtenir toutes les espèces possibles et imaginables. Addictif !

Bien évidemment, cette liste n’est pas exhaustive. Quelques jeux tout aussi sympa, dont quelques hits , méritent également d’être mentionnés dans cet article comme :

Boulder dash rocks, Mario Kart, Animal crossing, La saga des Professeur Layton, Puzzle Quest, Zubo, Mario vs Donkey kong 2 : la marche des minis, Picross 3D, Rooms : The main building…

Actuellement, je joue à Ghost trick, Golden sun et Kingdom hearts : re-coded mais je n’accroche pas du tout. Je pense laisser tomber avant la fin.

Et vous, à quels jeux DS jouez-vous en ce moment ? Quels sont pour vous les jeux incontournables ?