Soyons honnête, ma DS a pris la poussière ces derniers temps… Non pas que je me suis exclusivement tournée vers la PSP, acquise récemment, mais tout simplement que la ludothèque DS a été cruellement pauvre voire inexistante ces derniers mois: on y trouvait que des jeux commerciaux et plats au possible, des adaptations de films d’animation fades et sans intérêt, en bref, une énorme déception…

Je me suis d’abord tournée vers le DSiWare où rares sont les titres intéressants mais où l’on peut aussi faire de jolies découvertes et j’ai également fait un tour du côté des jeux plus anciens, et voilà ce que j’ai déniché. Deux titres ont suscité mon intérêt:
Tout d’abord,

CONTES EN BOITE :

jeux

Il s’agit d’un jeu qui a été présenté il y a quelques mois comme le premier jeu en 3D de la future 3DS de Nintendo. Mais si, rappelez vous, une vidéo de présentation avait même circulé partout !

Cependant il n’en est rien ! Ce jeu qui semble « fait en 3D » se base en fait sur la reconnaissance des visages et les décors sont orientés par rapport à la caméra qui joue le rôle d’un capteur de mouvement , mouvements que vous faites faire vous-même à votre DS en la faisant pivoter.
Ce n’est donc qu’une imitation de l’effet 3D donné par les perspectives du décor mais il n’en reste pas moins très réaliste. Il est donc compatible avec la DSi et la DSi XL.

Dans ce jeu, vous devez donc faire pivoter l’écran pour y trouver des formes, objets et lettres cachés dans un décor fortement inspiré des contes de fée. Grâce aux lettres et images que vous obtiendrez, vous rencontrerez de nouveaux personnages et vous pourrez former des mots qui vous permettront d’avoir accès à de nouveaux niveaux. Certains niveaux contiennent même des images secrètes qui mettront encore un peu plus à l’épreuve votre sens de l’observation.

Je trouve ce jeu vraiment original de par son concept unique et d’une durée de vie satisfaisante compte-tenu de son mini prix. Si certaines images ou lettres se révèlent faciles à trouver, d’autres vous prendront assurément plus de temps. Personnellement, je n’ai pas encore tout trouvé. La musique douce et enfantine instaurera un climat de tranquillité et de concentration nécessaire au titre. Le seul bémol est qu’il faut jouer dans une pièce bien éclairée puisque le calibrage se fait sur votre visage et que l’uniformité du décor derrière vous est primordiale. Un jeu sympathique, court mais attrayant qui saura vous occuper quelques heures.

Il ne vous en coûtera que 500 points soit 5€ sur le DSiWare.

Passons maintenant à BIG BANG MINI :

jeux

Ce jeu basé sur des effets de lumière et de sons – façon « feu d’artifice » – vous promet de belles heures de jeu. Il s’agit d’un shoot’em up dans lequel le joueur dirige une petite sphère qui doit éviter les « tirs » ennemis tout en et lançant des fusées pour venir à bout des nombreux ennemis qui surgissent à l’écran. Feux d’artifice oblige, toute fusée qui n’atteint pas son but explose en une gerbes multicolores dont les retombées vous sont fatales si vous ne les esquivez pas.

Le mode Arcade inclut 90 niveaux, mais Big Bang Mini propose également d’autres modes de jeu, dont un mode Versus qui permet à deux joueurs de s’affronter avec une seule cartouche. Le mode solo peut se terminer en environ 6h de jeu.
Si le début est simple, la difficulté est grandissante. Les musiques sont entraînantes, les sons délirants et les couleurs et effets graphiques tout simplement sublimes. J’ai beaucoup aimé ce jeu et l’ai trouvé très rafraîchissant. Je vous le conseille, surtout si vous aimez les challenge.

Et je ne pouvais pas terminer ce billet sans vous parler de mes attentes concernant la ludothèque DS des mois à venir. Elle se révèle riche en bons titres.

Voici ceux que j’attends avec la plus grande impatience:

Final fantasy: The 4 heroes of light / 8 octobre 2010
Super scribblenauts / Octobre 2010
Ghost trick: détective fantôme / 4ème trimestre 2010
Professeur Layton et le destin perdu / 22 octobre 2010
Pokémon ranger: sillages de lumière / 5 novembre 2010
Golden sun: Dark dawn / 10 décembre 2010
Mario vs Donkey Kong: Mini land Mayhem / décembre 2010
Kingdom Hearts Re: Coded / 14 janvier 2011: MON ANNIVERSAIRE !
Pokémon version noire et blanche / 30 mars 2011

Et vous, des attentes vidéoludiques ?