J’ai eu l’occasion de tester en avant-première le jeu Dragon Quest IX: les sentinelles du firmament sur DS et je tenais à vous en dire tout le bien que j’en pense (non, non, je ne suis pas sponsorisée !). Je ne l’ai pas encore terminé puisqu’il y en a pour de longues heures, mais je pense y avoir joué assez longtemps pour me forger une opinion.

Cela faisait un moment que j’attendais un nouveau RPG sur DS dans la veine de Zelda ou des Final Fantasy, les ayant depuis longtemps tous terminés et étant complètement fan du genre.

L’histoire: Notre héros vit dans l’observatoire qui se trouve sur la voûte céleste. Là, les gardiens ont tout loisir de veiller sur l »existence des mortels en scrutant les terres sous leurs pieds. Tous attendent le jour où les « fyggs » sacrées du Grand arbre du Monde connu sous le nom d’Yggdrasil, finiront par fleurir. Alors, les célestelliens pourront entreprendre leur dernier voyage vers les royaumes supérieurs. Afin de pouvoir provoquer cet évènement exceptionnel, les célestelliens ont pour mission de récolter la bienvieillessence, un crystal bleu né de la reconnaissance des mortels qu’ils assistent dans leurs tâches.

Dès les premières minutes, j’ai été séduite par des graphismes magnifiques, des ambiances et une histoire soignées et des personnages en « 3D » très détaillés et entièrement personnalisables (plus encore que Zelda et croyez-moi, c’est rare pour des jeux sur DS).

Je vous rassure, point de Sims là-dedans (je dois être une des rares personnes à ne pas aimer les Sims, non ?) mais juste de quoi vous immerger davantage dans l’atmosphère du jeu et donner à votre héros toutes les caractéristiques physique voulues.

Vous pouvez également choisir la classe de votre personnage parmi les suivants: Guerrier, Combattant, Magicien, Prêtre et Voleur. Vous imaginez que chaque classe à son importance de par ses capacités et coups spéciaux, comme dans tout bon jeux de rôle. Il vous faudra donc ruser et recruter un allié de chaque classe.

Les combats sont de type « tour par tour » et les animations sont plutôt agréables. Les monstres sont assez variés (mais assez faibles, de quoi faire grimper votre expérience en un rien de temps) et on retrouve bien entendu les monstres propres à la saga des Dragon Quest comme ce bon vieux Slime. Les boss sont bien évidemment présents et votre capacité à les battre tiendra davantage à la technique et la stratégie qu’à votre réelle force. N’hésitez donc pas à multiplier les classes, la diversité des attaques/défenses et des coups spéciaux. La difficulté va crescendo et si les premiers boss vous paraîtront faciles à battre, vous devrez élever votre niveau par la suite pour espérer remporter le combat.
Les points forts de ce jeu sont ,d’une part, la possibilité de recruter des membres dans votre équipe tout au long du jeu et ainsi les faire « évoluer » pour l’aide au combat et d’une autre, la possibilité de jouer avec jusqu’à 3 amis en mode coop’. Vous l’aurez compris, dans les deux cas votre équipe ne pourra se composer que de 4 membres, ce qui est déjà bien.

Les déplacements et commandes sont fluides et réactifs même si depuis toujours, je pense qu’un joystick (enfin présent sur la 3DS) aurait mieux servi les déplacements plutôt que la croix directionnelle… Vous avez toujours la possibilité de vous déplacer à l’aide de stylet mais personnellement, je n’aime pas alterner. Vous retrouverez un schéma récurrent dans les jeux de rôle comme la possibilité d’acheter de l’équipement , des armes et des objets spéciaux tout à long de l’aventure ainsi que de trouver des objets rares.

En plus d’une quête principale (énoncée dans le synopsis), vous aurez accès à une foule de quêtes annexes (ramener un objet spécial, débarrasser une grotte d’un monstre, sauver un personnage) que vous choisirez de réaliser…ou pas.

Le jeu est agrémenté de superbes cinématiques colorées et enchanteresses et d’une bande-son plaisante et sympathique, même si un peu répétitive à la longue.
Personnellement, je me régale et j’y passe pas mal de temps en ce moment. Pour les amateurs de RPG, ce jeu est un incontournable du genre.

Ma note: 9/10

SORTIE OFFICIELLE LE 23 JUILLET !

Bon jeu et n’hésitez pas à me faire part de vos avis ou à poser vos questions.