Mes impressions sur Machinarium

Les robots et moi, ça n’a jamais été une grande histoire d’amour, bien au contraire… Wall-E, Robots, IA, Terminator, très peu pour moi…
Cependant, un jeu est venu révolutionner ma perception de ces « boîtes de conserve multitâches »:

(Vous pouvez tester la démo du jeu en cliquant ici)

Il s’agit d’un jeu PC sorti en 2009 imaginé par un développeur indépendant né en 2003: Amanita design.
L’histoire: il s’agit d’aider un robot chassé de sa ville par 3 méchants à délivrer sa bien-aimée tout en déjouant leur plan machiavélique. En gros, un scenario vraiment basique et proche de celui d’autres jeux bien plus connus mais dont le concept reste bel et bien unique.
Dans son aventure, il fera bien des rencontres étranges et vous devrez résoudre de nombreux casse-tête et énigmes au sein d’un univers mécanique.

Ce qui fait principalement la différence entre ce jeu et les autres, ce sont ces décors crayonnés en 2D tout simplement époustouflants de détails et d’originalité (prix de l’excellence visuelle au dernier festival des jeux indépendants), son concept original tout en finesse, mêlant poésie, BD, énigmes et réflexion, tout ceci façon « Point & Click ».

Vous traverserez ainsi plusieurs tableaux avec des pièces cachées découvertes au fil du jeu.

Pour ceux que ce type de jeux rebute, je vous le dis de suite, vous serez inévitablement surpris et bien vite accro…

La bande son n’est pas en reste, mêlant douceur, mélancolie et sonorités métalliques servant parfaitement l’atmosphère globale du jeu.

Vous y trouverez également de petites séquences animées, tout ceci sans aucune parole et si le début vous paraît facile et pas insurmontable, sachez que la complexité des énigmes va crescendo et vous fait parfois vous creuser la tête pendant de longues minutes (vous aurez toutefois moins de difficulté à les résoudre si vous n’êtes pas novice en la matière). L’humour est également présent par petites touches et vous fera passer un agréable moment, parfois émouvant, en compagnie de vos compagnons robots.

Les énigmes principales sont parfois entrecoupées de mini-jeux, et détail non-négligeable, les conseils et aides peuvent être débloqués également à l’aide d’un mini-jeu.

L’une des caractéristiques étonnantes du jeu à ne pas négliger est qu’il s’agit d’un jeu EN FLASH. Vous pouvez à tout moment sauvegarder votre progression et revenir à votre bureau sans jamais quitter le jeu. Il n’est pas gourmand en ressources et son prix reste parfaitement abordable: 15 euros.

Sa durée de vie en est forcément plus limitée et il vous faudra environ 5/6 heures pour en venir à bout si vous êtes assez logique et assidu. Personnellement, j’y ai joué quelques heures samedi dernier et quelques heures dimanche lors d’un week-end pluvieux…

Vous l’aurez compris, tous ces détails uniques concourent à faire de ce jeu un émerveillement permanent qui ne peut laisser personne indifférent et qui se révèle, pour ma part, INCONTOURNABLE.

Laisser un commentaire